Grâce au rachat des activités de Leaseplan et ALD, le groupe bancaire associé à Stellantis renforce sa présence en Europe. Son ambition : devenir le leader de la location longue durée.
La captive financière du constructeur automobile parvient à augmenter ses revenus malgré le recul du nombre de véhicules financés, les offres de location dépassent les crédits classiques.
Protégé contre l'inflation, le loueur de véhicules contrôlé par la Société Générale doit désormais tirer en Bourse les fruits du rachat de son concurrent.
Le conseil d’administration d’ALD Automotive, spécialiste de la location automobile, a coopté mardi Frédéric Oudéa en tant qu’administrateur avec effet immédiat, à la suite de la démission de Karine Destre-Bohn. Cette désignation, qui sera soumise à l’approbation de la prochaine assemblée générale ordinaire d’ALD, vise à renforcer son conseil d’administration en préparation de l’intégration prochaine avec LeasePlan. Au fil des ans, Frédéric Oudéa a accompagné et supervisé le développement d’ALD au sein du groupe Société Générale, ainsi que le projet d’acquisition de LeasePlan. Son mandat de directeur général et administrateur de la Société Générale expirera lors de l’assemblée générale ordinaire de mai 2023.
Revers. Près d’un millier de départs volontaires. Tel est le chiffre qui circule chez BNP Paribas Personal Finance, alors que la banque de la rue d’Antin s’apprête à détailler un plan de restructuration de ses activités de crédit à la consommation. « Dans un secteur du crédit à la consommation en évolution, tant sur les usages que du fait du contexte économique, BNP Paribas Personal Finance a présenté aux partenaires sociaux ses réflexions stratégiques en ce qui concerne le recentrage de ses activités et l’adaptation de son modèle opérationnel », a reconnu le groupe. Les suppressions de postes toucheraient notamment les fonctions supports, dont le nombre est jugé proportionnellement plus élevé que chez ses concurrents, selon des éléments communiqués en interne. « Cela pourrait aller très vite, courant du premier semestre 2023 », a confié une source interne à L’Agefi.
Mobilize Financial Services, l’ex-RCI banque, crée une filiale dédiée à la location longue durée avec l’objectif de tripler son portefeuille de véhicules loués en sept ans.
Le loueur automobile lance une augmentation de capital dans le cadre du rachat de LeasePlan. La banque rouge et noir détiendra encore 53% des parts après l'opération.
Dans le cadre de son plan stratégique pour 2025, la banque française mise sur les synergies entre ses différents métiers pour accompagner les clients sur toute la chaîne de valeur.