
ALD cède six filiales au Crédit Agricole et à Stellantis pour pouvoir racheter LeasePlan

ALD, filiale de la Société Générale spécialisée dans le financement longue durée de véhicules, a annoncé mercredi la signature d’un accord relatif à la cession de ses actifs en Irlande, au Portugal et en Norvège ainsi que des filiales de LeasePlan au Luxembourg, en Finlande et en République tchèque à Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis.
«Ces cessions interviendraient au titre des engagements pris par ALD dans le cadre de l’autorisation par la Commission Européenne de l’acquisition de LeasePlan par ALD», a indiqué la filiale de la Société Générale dans un communiqué.
«La flotte de ces six entités représentait environ 100.000 véhicules, soit 3% de la flotte totale combinée d’ALD et de LeasePlan au 31 décembre 2022» et un total d’encours d’environ 1,7 milliard d’euros, a précisé la société.
Dans un communiqué distinct, Stellantis a indiqué que «cette annonce [faisait] suite aux accords de partenariat entre Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance annoncés en décembre 2021 concernant la création d’une Newco commune, dont l’ambition est de devenir un leader européen de la location longue durée, et la prise en charge par Crédit Agricole Consumer Finance de 100% du capital de FCA Bank».
A lire aussi: ALD et LeasePlan créent un poids lourd du leasing
Impact positif sur les résultats du Crédit Agricole
Dans son propre communiqué, Crédit Agricole Consumer Finance a assuré que «cette opération aurait un impact positif» sur ses résultats «et devrait générer un retour sur investissement en ligne avec la politique» du groupe». L’impact sur le ratio de solvabilité CET1 de Crédit Agricole SA à la finalisation de l’opération serait inférieur à 10 points de base.
La réalisation de ces transactions, dont les montants n’ont pas été dévoilés, est soumise à l’obtention d’autorisations règlementaires et de concurrence, et à la finalisation de l’acquisition de LeasePlan par ALD.
Le conseil d’administration d’ALD a par ailleurs décidé de convoquer une assemblée générale le 28 avril prochain afin d’approuver l’acquisition de LeasePlan par ALD. La finalisation de l’opération devrait avoir lieu le même jour.
Plus d'articles Leasing
-
Avec Vitibanque, la Caisse d’Epargne chasse sur les terres du Crédit Agricole
L’Ecureuil s’inspire de la filière dédiée aux viticulteurs développée par la Caisse de Bourgogne Franche-Comté pour déployer le dispositif dans dix caisses régionales. -
Unicaja se met en quête d’un nouveau patron
Après deux ans de guerre interne, le numéro cinq bancaire espagnol a révoqué Manuel Menendez, son directeur général. -
Chaises musicales au comité de direction de la Société Générale
Le groupe annonce des changements de directeurs de l’inspection et de l’audit, de global transaction & payment services et du métier titres. Alexandre Maymat prend la tête de la direction de l'inspection et de l'audit.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Colère sociale
Sous pression, le président serbe Aleksandar Vučić quitte la direction de son parti
Aleksandar Vučić a démissionné du Parti serbe du progrès après d'importantes manifestations contre son régime en réaction à deux fusillades de masse dans le pays au début du mois -
Dialogue ?
L’Otan appelle à la désescalade dans le nord du Kosovo
Des affrontements ont eu lieu vendredi 26 mai entre la police kosovare et des Serbes du Kosovo qui ont tenté d'empêcher des maires albanais nouvellement élus de prendre leurs fonctions -
Responsabilité
Etats-Unis: Joe Biden et Kevin McCarthy ont trouvé un accord de principe sur le plafond de la dette
La rédaction du texte devrait être terminée dimanche et l'accord pourrait être voté mercredi. Il prévoirait le relèvement du plafond de la dette pour une durée de deux ans, en limitant les dépenses pendant cette période