La filiale de la Société Générale, ALD, réussit sa levée de fonds

L’augmentation de capital de 1,2 milliard d’euros, qui a reçu une forte demande, a été souscrite à 66% par la banque.
Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones
ALD Automotive
L’action ALD recule de 2% depuis le début de l’année.  -  Photo ALD.

Le spécialiste du financement longue durée de véhicules ALD Automotive a annoncé vendredi le succès de son augmentation de capital lancée au début décembre dans le cadre du rachat de son concurrent néerlandais LeasePlan, dont la finalisation est toujours attendue au premier trimestre 2023.

Cette levée de fonds avec maintien du droit préférentiel de souscription a porté sur un montant brut d’environ 1,2 milliard d’euros, prime d'émission incluse. ALD Automotive a émis 161.641.456 actions nouvelles d’une valeur nominale de 1,50 euro et au prix de souscription de 7,50 euros.

«A l’issue de la période de souscription qui s’est achevée le 13 décembre 2022, la demande totale s’est élevée à 202.156.829 actions, soit environ 1,5 milliard d’euros, pour un taux de sursouscription d’environ 125%», a indiqué ALD Automotive dans un communiqué.

75,9% du capital

Conformément à son engagement,la Société Générale en tant qu’actionnaire majoritaire d’ALD Automotive a souscrit des actions nouvelles pour un montant d’environ 803 millions d’euros, représentant environ 66,3% de l’augmentation de capital. Le groupe bancaire détiendra environ 75,9% du capital social d’ALD Automotive à partir du 20 décembre 2022, après le règlement-livraison et l’admission aux négociations sur Euronext Paris des nouvelles actions de sa filiale.

Par ailleurs, la Société Générale s’est «engagée à ne pas céder ses titres pendant 40 mois après la date de réalisation de l’acquisition» de LeasePlan par ALD. La banque a également «consenti à un engagement de conservation pour une période commençant à la date de signature du contrat de direction conclu dans le cadre de l’augmentation de capital et se terminant 180 jours calendaires après la date de règlement-livraison» de cette opération.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Automobile

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...