La succession reste encore une étape mal préparée

La majorité des Français pensent qu’une réforme sur l’allègement des droits de succession est nécessaire, alors qu’ils sont peu à être concernés et à anticiper son organisation.
Mathilde Castagna
pexels-pavel-danilyuk-8112176.jpg

Les sujets concernant les droits de succession font - presque - l’unanimité. Alors que seulement un tiers des Français sont concernés par un héritage, ils sont une large majorité (91%) a souhaiter unallégement des droits de succession.

D’après le baromètre 2022 de l’épargne en France et en région réalisépar Ifop et Altaprofits, ils sont 59% à penser qu’une réforme est nécessaire, tandis que 32% considèrent l’initiative comme utile. Un réel signe de cohésion sur le sujet alors qu’en parallèlel’héritage ne concerne jusqu’ici qu’un Français sur trois. Dans l’hexagone, 66% des habitants n’en ont jamais reçu.

«Parmi les Français qui ont mis en place un ou plusieurs dispositifs, on constate que les dispositions prises augmentent à partir de 35 ans et plus», explique Ifop dans son rapport. Les citoyens prévoyants sont une minorité. Toujours selon le baromètre, quatre Français sur dixdéclarent ainsi avoir mis en place un ou plusieurs dispositifs pour organiser leur succession. Les fortunes léguées prennent dans32% des cas la forme d’un patrimoine immobilier et pour 24%, la forme d’un patrimoine financier.

L’assurance vie, l’enveloppe fiscale avantageuse

«L’assurance vie est prioritairement appréciée pour anticiper sa succession. Il s’agit d’un outil de transmission du patrimoine que les Français utilisent majoritairement. Simple dans sa mise en œuvre, il répond au plus grand nombre de situations familiales, patrimoniales et fiscales», affirme Stellane Cohen, présidente d’Altaprofits. Parmi les dispositifs utiliséspour optimiser sa succession, l’enveloppe assurance vie est le dispositif le plus prisé par les épargnants. Viennent ensuite le testament (10%), la donation et les avantages matrimoniaux comme un contrat de mariage.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...