
Emploi des seniors : la France peut mieux faire

Dans le cadre de sa dernière séance plénière, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) s’est intéressé à l’évolution de l’emploi des seniors en France mais également à la façon dont ils sont touchés par le chômage. L’étude analyse les spécificités françaises sur la période 2000-2014 par rapport aux autres pays européens.
Selon le COR, la France présente en 2014 le taux d’emploi le plus faible de l’Union Européenne sur la tranche d’âge des 55-64 ans. Un constat qui vaut également pour les travailleurs les plus jeunes de moins de 25 ans.
Pour les seniors, tout se joue avant 60 ans. Ainsi le taux d’emploi des 55-59 ans est supérieur de 2,1 % en France (à 67,8 %) alors que la moyenne européenne est de 65,7 % alors qu’après 60 ans la moyenne française (de 25,3 %) apparait comme très dégradée lorsqu’on la compare à la moyenne européenne (36,6 %).
Au niveau de l’Union Européenne, c’est la Suède qui affiche le plus fort taux d’emploi, à la fois pour le groupe d’âge des 55-59 ans (81,9 %) et pour celui des 60-64 ans (66 %). Les taux d’emploi les plus faibles s’observent en Grèce pour le groupe d’âge des 55-59 ans (43,9 %) et en Slovénie pour le groupe d’âge des 60-64 ans (18,9 %).
L’étude du COR souligne que: «Jusqu’à un passé récent, l’âge décisif de la cessation d’emploi était 60 ans en France, et ce de manière plus intense que pour le reste de l’Union Européenne: la baisse du taux d’emploi entre 59 et 60 ans était, jusqu’en 2010, deux fois plus importante en France que pour les moyenne des pays de l’Union Européenne». La réforme des retraites de 2010 qui a instauré le décalage progressif de l’âge d’ouverture des droits de 60 à 62 ans a modifié la donne en la matière avec des sorties d’emploi plus importantes entre 59 et 62 ans depuis 2014 selon les statistiques du COR. Ce qui rapproche progressivement la France de la moyenne des autres pays européens où l’âge de départ à la retraite se situe aux alentours de 64 ans.
Plus d'articles du même thème
-
Mindston Capital renforce sa direction des partenariats
La société de gestion en immobilier nomme Martin Giroud pour co-piloter cette activité. -
Les fonds actions tirent la collecte en Suède en août
Les fonds ouverts commercialisés en Suède ont attiré 8 milliards de couronnes suédoises (environ 704 millions d’euros) en août, selon Fondbolagens Förening, l’association suédoise des fonds d’investissement. -
EXCLUSIF
Quadrille Capital franchit le pas de la gestion privée
La société d’investissement spécialisée dans la tech structure un FCPR evergreen avec une allocation cible de 60% en secondaire et 20% en primaire. Ce produit sera dédié à l'assurance vie française avec des tickets minimum de 1 000 euros.
Sujets d'actualité

ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Tracfin a encore intensifié ses signalements en 2024
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- Eric Rosenthal quitte le groupe Apicil pour AG2R La Mondiale
Contenu de nos partenaires
-
Prédateurs
50 000 euros par loup : le grand méchant coût pour la collectivité
L'argent public engagé pour tenter de contenir l'expansion du loup est colossal. Une dépense qui manque sa cible, selon les éleveurs. -
Incertitude
Conjoncture : Les Français « broient du noir » depuis la dissolution
L'Insee augmente sa prévision de croissance 2025 de 0,6 à 0,8 %, mais l'activité est tirée par des secteurs très spécifiques. Les Français, eux, ont le moral dans les chaussettes et épargnent toujours plus -
Mission impossible ?
Discrétion, petites attentions et patience... La méthode Lecornu au défi du budget
Ses proches et amis décrivent un Premier ministre adepte des entretiens en petit format et vigilant à ce que chaque mot soit pesé. Pas inutile quand il s'agit de négocier sa non-censure avec les oppositions