Donner à la protection sociale la place qu’elle mérite
Le premier volet du second baromètre Alptis –Unep réalisé au mois de mai dernier par la société Molitor Consult a montré, une fois de plus, que les clients avaient besoin du soutien de leur CGPI sur les questions de protection sociale patrimoniale.
La prévoyance reconnue. Ce second volet du baromètre «CGPI et Prévoyance» mené auprès de 224 cabinets de CGPI au cours de l’été 2014 (25 juin – 4 septembre) montrent que Les conseillers ne souhaitent pas occulter la dimension de prévoyance dans l’approche patrimoniale globale.
Pour autant, elle constate que la part consacrée au conseil et la vente de solutions de protection est toujours faible au regard du potentiel. Les objections sont encore nombreuses autour du temps consacré à la prévoyance par rapport à la rémunération.
L’étude montre que le Madelin Prévoyance occupe une place de choix tout comme l’assurance emprunteur dans l’activité de prévoyance des cabinets mais que l’Homme clé demeure quasi inexistant malgré la protection qu’il apporte à l’entreprise.
La carte interprofessionnelle plus facilement acceptée. Elle fait ressortir aussi que les CGPI privilégient toujours un accompagnement de la part de leurs fournisseurs leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour développer la prévoyance de manière autonome. Pour autant, la part des professionnels qui souhaitent une aide pour rentrer en relation avec des spécialistes pour jouer la carte interprofessionnelle augmente fortement.
La santé est un domaine qui reste mal appréhendé. La majorité des CGPI ont suivi les débats sur la généralisation des couvertures complémentaires pour les salariés (ANI), mais ne savent pas encore comment l’exploiter.
Cette seconde partie du baromètre sera commenté dans le prochain numéro de L’Agefi Actifs du 26 septembre.
Plus d'articles du même thème
-
L’aide à mourir questionne la couverture assurantielle du décès
En distinguant clairement l’aide à mourir du suicide ou de l'euthanasie, la nouvelle législation modifie les règles de couverture du risque décès. Si le principe de la prise en charge est désormais posé, plusieurs situations restent néanmoins à clarifier, notamment en cas de recours à une procédure étrangère ou de non-respect des conditions légales. -
EXCLUSIFLe secteur de la défense veut remettre à plat ses contrats d'assurance emprunteur
Tégo, l’association souscriptrice des contrats d’assurance du secteur défense et sécurité, engage une consultation de marché pour ses contrats emprunteurs. La décision, validée par le conseil d’administration, pourrait être lourde de conséquences pour l’AGPM et Allianz, ses partenaires historiques. -
Kerialis rejoindra Malakoff Humanis au 1er novembre
Les assemblées générales de l’Institution de Prévoyance et du groupe de protection sociale paritaire et mutualiste ont approuvé le rapprochement des deux groupes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- Gaël Monfils veut devenir gestionnaire de fortune
- Deux anciens d’Iroko lancent un courtier en assurance-vie
- L’aide à mourir questionne la couverture assurantielle du décès
Contenu de nos partenaires
-
PatrimoineHausse des taux : où investir votre épargne et pour quel rendement ?
C’est un changement brutal de perspective pour les épargnants. Il y a un an, ils géraient encore leur patrimoine en anticipant une baisse des taux d’intérêt. Aujourd’hui, ils réalisent que c’est l’inverse qui s’est produit -
SourdineEmmanuel Macron cherche de la bande passante pour sa campagne parallèle
Le chef de l'Etat observe de loin la campagne présidentielle mais tente de pointer les thèmes absents du débat entre les prétendants à sa succession -
Au berceauL’Italie envisage un fonds de pension pour chaque nouveau-né
« Le désert démographique frappe à notre porte, il faut investir sur ce sujet », prévient le ministre de l’Economie Giancarlo Giorgetti