
AG2R La Mondiale nomme 5 directeurs régionaux
AG2R La Mondiale a procédé à la nomination, à compterdu 13 janvier,decinq directeurs régionaux, qui exercent leurs fonctions sous la responsabilité de Thierry Chérier, directeur commercial, ainsi que du directeur des départements grands comptes, courtage régional, épargne et patrimonial. Ils sont membres du Comité managérial de direction.
Sont respectivement nommés: Stéphane Bauw, directeur régional Hauts-de-France, en succession de Laurence Choquet; Caroline Bruynoghe, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, en succession de Stéphane Bauw; Joël Destom, directeur régional Paris - Île-de-France, en succession de Dominique Morelle; Christophe Kieffer, directeur régional Lorraine-Alsace, en succession d’André Fleith etégalement en charge de la coordination des partenariats territoriaux; Stéphane Le Roux, directeur régional Outre-mer, en succession de Joël Destom. Il est également en charge des départements appuis commerciaux et innovation commerciale au sein de la direction des expertises ; et Dominique Morelle, directeur des départements grands comptes, courtage régional, épargne et patrimonial au sein de la direction des expertises.
Par ailleurs, Olivier Simonin, directeur régional Rhône-Auvergne, prend temporairement la responsabilité de la direction Alpes, en intérim de Caroline Bruynoghe.
Stéphane Bauw
Stéphane Bauw, 55 ans, est diplômé en droit de l’Université de Lille 2. Il débute sa carrière en tant que conseiller commercial chez La Mondiale en 1990 avant de devenir inspecteur en 1993. Il rejoint Gan Assurances en 1995 en qualité d’inspecteur vie puis de responsable du développement commercial vie et IARD pour les régions Hauts-de-France et Normandie. En 2002, il est nommé inspecteur animateur du département du Nord chez La Mondiale. En 2003, il prend la fonction de délégué général en charge de l’Auvergne et du Limousin, et en 2005 de Rhône-Alpes Auvergne. En 2008, il occupe le poste de Directeur du développement régional de Champagne-Ardenne et de Bourgogne-Franche-Comté d’AG2R La Mondiale. Il est directeur régional du Groupe depuis 2011, tout d’abord de la région Bourgogne-Franche-Comté, puis de la région Provence-Alpes-Côte d‘Azur-Corse en 2016.
Caroline Bruynoghe
Caroline Bruynoghe, 45 ans, est diplômée d’un mastère spécialisé en finances et gestion de patrimoine de Skema Business School à Lille et d’une maîtrise en sciences de gestion. Elle débute sa carrière en 1999 en tant que gestionnaire de patrimoine au CIC. En 2001, elle devient Directeur d’agence du Crédit du Nord, puis Directeur de Groupe en 2007. En 2010, elle assure la Direction du développement du Crédit immobilier de France en Île-de-France avant de prendre la tête de la direction de la distribution et du marché des particuliers de la Caisse d’Épargne des Hauts-de-France en 2015. Elle rejoint AG2R LA Mondiale en 2018 en tant que directeur régional Alpes.
Joël Destom
Joël Destom, 45 ans, est diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse, titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit de la santé et de la protection sociale de l’Université des sciences sociales de Toulouse et titulaire d’un Master of business administration (MBA) de l’École nationale d’assurances de Paris. Il prépare actuellement un « Doctorate of business administration » (DBA) à l’Université Paris-Dauphine. Il rejoint AG2R La Mondialeen 2000 en qualité de conseiller commercial. À partir de 2003, il est successivement chef des services gestion santé, prévoyance et retraite. En 2006, il assure la responsabilité de chef de projet au sein de la Direction du contrôle interne puis de la direction technique. En 2009, il est nommé Directeur général de la Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition (CGRR) et de la Mutuelle Interprofessionnelle Antilles Guyane (MIAG). En 2017, il devient directeur des Outre-mer et du programme directive sur la distribution d’assurances (DDA).
Christophe Kieffer
Christophe Kieffer, 56 ans, est diplômé en droit et en sciences politiques. Il débute sa carrière en 1989 en qualité d’enseignant-chercheur à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. À partir de 1998, il exerce différentes fonctions dans le secteur public et les collectivités territoriales. Il est nommé directeur du conseil économique, social et environnemental d’Alsace en 2006 avant de devenir Directeur de cabinet du président du Conseil régional d’Alsace en 2009, puis de celui de la région Grand Est en 2016. Il rejoint AG2R La Mondialeen 2018 en tant que chargé d’une mission de coordination des partenariats territoriaux du Groupe.
Stéphane Le Roux
Stéphane Le Roux, 55 ans, est diplômé en marketing et finance de l’École supérieure de commerce EDC Paris Business School. Ildébute sa carrière en 1988 en tant que conseiller en assurance chez AG2R La Mondialeavant de devenir inspecteur assurance vie en 1994. En 2000, il est promu délégué général en charge de la réorganisation et du développement commercial de la région Centre puis en 2004, de la région Languedoc-Roussillon. En 2006, il est à l’initiative de la création du département dédié à la transmission d’entreprise. En 2008, il est nommé directeur régional des ventes Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées d’AG2R La Mondiale. Il devient directeur régional Languedoc-Roussillon en 2011. En 2018, il est détaché au sein de la direction commerciale où il prend la responsabilité du marché de la protection patrimoniale.
Dominique Morelle
Dominique Morelle, 58 ans, est diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP). Il débute sa carrière dans l’industrie en 1986 en tant que contrôleur de gestion au sein d’Agfa-Gevaert avant de devenir commercial grands comptes au sein de la Fédération CRI (devenu Humanis) en 1989. Il est nommé Directeur de la gestion d’Inter Expansion (devenu Epsens) et membre du Comité exécutif en 1991. En 1995, il intègre Isica où il est successivement Président du Directoire d’Isica Épargne (société de gestion de portefeuille) et Directeur du réseau commercial d’Isica. Il rejoint AG2RLa Mondialeen 2003 en qualité de Directeur des partenariats d’AG2R, puis de Directeur régional Île-de-France du Groupe en 2013. En 2014 et 2015, il est en parallèle Directeur général d’AG2R Macif Prévoyance.
Olivier Simonin
Olivier Simonin, 57 ans, a effectué toute sa carrière au sein d’AG2R La Mondiale. Il débute en 1982 en tant que commercial au sein du Groupe Potey (vente de panneaux de signalisation routière et mobilier urbain). En 1984, il rejoint La Mondiale en qualité de conseiller commercial avant de devenir Inspecteur en 1995. En 1999, il est nommé Délégué général en charge de la région Bretagne Pays-de-Loire puis également de la région Normandie en 2006. Il devient directeur régional Normandie d’AG2RLa Mondialeen 2008 puis Bretagne Pays-de-Loire en 2013 et Rhône-Auvergne en 2018.
Plus d'articles du même thème
-
Robeco muscle son équipe global credit
Quatre professionnels rejoignent le pôle. -
RBC BlueBay AM inaugure son bureau parisien
La société de gestion d’origine canadienne gère déjà plus de 4 milliards d’euros pour des investisseurs en France et à Monaco. -
Mirabaud & Cie nomme un nouveau directeur des investissements
Mirabaud & Cie SA a nommé Ricardo Castillo au poste de directeur des investissements, avec effet au 1er juillet 2025. À ce titre, il dirigera le comité d’investissement de la banque privée et supervisera toutes les activités de gestion discrétionnaire et de conseil de Mirabaud. Basé à Genève, il sera directement rattaché à Camille Vial, CEO de Mirabaud & Cie SA. Ricardo Castillo sera épaulé par une équipe multidisciplinaire comprenant une unité de recherche financière dirigée par Khaled Louhichi, ainsi que par les ressources d’analyse économique et stratégique du groupe.
Sujets d'actualité

ETF à la Une

L'ETF d'Ark Invest, le casse estival de l'IPO de «Bullish»
- Le logement en France : une crise durable
- Andera officialise la cession de Patrimmofi à Vyv
- Le Médiateur de l’assurance alerte sur les «trous de garanties» lors des substitutions des couvertures emprunteurs
- Figen AI lance la première plateforme d’intelligence artificielle de la pierre papier
- La collecte nette de l’assurance vie dépasse 4 milliards d’euros en juillet
Contenu de nos partenaires
-
Médicaments non utilisés : jusqu'à 1,7 milliard d'euros gaspillés chaque année selon la Cour des comptes
Paris - Les médicaments prescrits en ville mais non consommés représentent chaque année en France entre 561 millions et 1,7 milliard d’euros, selon une évaluation de la Cour des comptes publiée jeudi qui appelle à identifier les produits les plus jetés et les raisons de ce gaspillage. A ce jour, «les modalités de collecte et de traitement des médicaments non utilisés ne permettent pas de connaître de manière précise les montants et la nature des dépenses de médicaments qui auraient pu être évités», souligne la Cour des comptes. Son évaluation des coûts a été réalisée à partir des quantités de médicaments non utilisés collectées par l’organisme Cyclamed chargé de leur récupération. La facture atteint jusqu’à 1,7 milliard d’euros si le calcul prend en compte tous les médicaments mais elle tombe autour de 561 à 788 millions d’euros si les plus coûteux en sont exclus, détaille la Cour des comptes. Le volume de médicaments jetés et collectés par Cyclamed représentait 8.503 tonnes en 2023. Le potentiel de réduction de ces déchets peut être évalué entre 224 millions à 867 millions d’euros, selon l’enquête conduite par la Cour des comptes. Il est «indispensable que les pouvoirs publics améliorent leur connaissance de l’usage des produits de santé, prescrits, dispensés et remboursés, et comprennent pourquoi certains d’entre eux ne sont pas utilisés», écrit l’instance de surveillance des finances publiques. Elle préconise de s’appuyer sur l’expertise de Cyclamed pour quantifier les médicaments non utilisés, évaluer la proportion des médicaments périmés, identifier les produits les plus gaspillés et en déterminer les raisons afin de «susciter des mesures de prévention». La redistribution des médicaments non utilisés pourrait être, selon elle, «une mesure prometteuse», en particulier pour les médicaments coûteux ou très prescrits. De même, certains dispositifs médicaux (béquilles, fauteuils roulants, déambulateurs etc..) pourraient être réutilisés, remis en état ou recyclés pour récupérer au moins leurs composants, préconise le rapport. Parmi ses autres recommandations pour un meilleur usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des comptes propose d’inciter les industriels à adapter les conditionnements et les délais de péremption. Les produits de santé ont représenté un coût de 36,05 milliards d’euros pour l’assurance maladie en 2023, dont 25,26 milliards au titre des médicaments et 10,79 milliards au titre des dispositifs médicaux. Le gouvernement vise une réduction des dépenses de santé de l’ordre de cinq milliards d’euros l’an prochain. © Agence France-Presse -
Tout pour l'union
Marine Tondelier, Jean-Luc Mélenchon et la parabole des aimants
Après la chevauchée fantastique du Nouveau Front populaire en juillet 2024, la patronne des Verts se rêve en magnétiseuse de la gauche pour transformer la répulsion PS-LFI en attraction gouvernementale -
Assurances
Ukraine : une Europe « volontaire »... jusqu'où ?
Lors de la réunion de la Coalition des volontaires, jeudi à l'Elysée, vingt-six pays se sont engagés à fournir des troupes en échange de garanties de sécurité, mais uniquement si la paix est signée