Une nouvelle génération de millionnaires

Selon l’étude « les nouveaux entrepreneurs et l’argent » réalisée par le cabinet Asterès pour la banque Neuflize OBC, les nouveaux entrepreneurs de la génération millenials vont vite devenir les millionnaires de demain. S’ils sont prêts à s’impliquer davantage que leurs ainés dans la gestion de leur argent, ils considèrent que la confiance et le conseil restent déterminants dans la relation avec leur banquier.
etude-neuflize.jpg

Ainsi, Neuflize OBC et Asteres anticipent qu’entre 2016 et 2026, la moitié des nouveaux venus au sein du club des grandes fortunes françaises seront des millenials, c’est-à-dire nés après les années 80. Toujours selon l’étude, en 2036, les jeunes générations représenteront 61 % des millionnaires et près de la totalité des nouveaux millionnaires entre 2026 et 2036 seront nés après 1980. Plus de 90% de la nouvelle richesse créée au cours de cette décennie-là le sera par les jeunes générations. En 2046, les «millenials» représenteront 91% des millionnaires et détiendront 82% du patrimoine total.

Plusieurs constats ressortent de l’étude. Durant les trois prochaines décennies, les success-stories entrepreneuriales deviendront la première clientèle des banques privées. Or,

- Ces nouveaux entrepreneurs affirment attacher moins d’importance à « l’image sociale » que représente le fait d’être client d’une banque privée.

- Ils considèrent que la confiance et la valeur ajoutée du conseil sont les éléments déterminants dans la relation avec leur banquier.

- Ils transforment l’univers de la philanthropie en faisant moins de dons que la génération précédente (36% contre 69%) mais en investissant davantage dans des entreprises socialement responsables (32% contre 24%).

- Ils prennent du plaisir à investir leur argent : 59% d’entre eux déclarent éprouver un intérêt manifeste pour la gestion de leur portefeuille, contre 49% pour les générations précédentes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...