
Une nouvelle génération de millionnaires

Ainsi, Neuflize OBC et Asteres anticipent qu’entre 2016 et 2026, la moitié des nouveaux venus au sein du club des grandes fortunes françaises seront des millenials, c’est-à-dire nés après les années 80. Toujours selon l’étude, en 2036, les jeunes générations représenteront 61 % des millionnaires et près de la totalité des nouveaux millionnaires entre 2026 et 2036 seront nés après 1980. Plus de 90% de la nouvelle richesse créée au cours de cette décennie-là le sera par les jeunes générations. En 2046, les «millenials» représenteront 91% des millionnaires et détiendront 82% du patrimoine total.
Plusieurs constats ressortent de l’étude. Durant les trois prochaines décennies, les success-stories entrepreneuriales deviendront la première clientèle des banques privées. Or,
- Ces nouveaux entrepreneurs affirment attacher moins d’importance à « l’image sociale » que représente le fait d’être client d’une banque privée.
- Ils considèrent que la confiance et la valeur ajoutée du conseil sont les éléments déterminants dans la relation avec leur banquier.
- Ils transforment l’univers de la philanthropie en faisant moins de dons que la génération précédente (36% contre 69%) mais en investissant davantage dans des entreprises socialement responsables (32% contre 24%).
- Ils prennent du plaisir à investir leur argent : 59% d’entre eux déclarent éprouver un intérêt manifeste pour la gestion de leur portefeuille, contre 49% pour les générations précédentes.
Plus d'articles du même thème
-
Scalnyx est désignée start-up de l’année
Amundi Technology, Iznès, BNP Paribas AM, Weefin et Allianz Global Investors font aussi partie des lauréats des AM Tech Day Awards 2023 qui récompensent les services clients et les solutions technologiques les plus innovants dans le domaine de la gestion d'actifs. -
Les hedge funds Millennium et Schonfeld pourraient s’associer
Millennium Management est en négociations avancées pour s’associer avec son concurrent Schonfeld Strategic Advisors, selon des sources proches du dossier citées par le Financial Times. Cette opération serait la plus importante du genre dans le secteur des hedge funds. Le projet prévoit que Millennium, à la tête d’environ 60 milliards de dollars, confie des encours au gestionnaire quantitatif Schonfeld, qui gère 13 milliards de dollars. Schonfeld continuerait à gérer des actifs pour d’autres investisseurs. Millennium, qui emploie plus de 5.300 personnes, aurait accès aux équipes d’investissement de Schonfeld. Ce dernier resterait indépendant et utiliserait les capitaux de Milleniium pour doper sa croissance. Millennium dispose déjà d’un partenariat similaire avec WorldQuant, qui gère quelque 7 milliards de dollars pour le compte du hedge fund. -
Denisio Liberato : «Nous voulons étendre la présence de BB Asset Management à l’international»
Dans un entretien à L'Agefi, Denisio Liberato, directeur général de BB Asset Management, filiale de Banco do Brasil et première société de gestion de l'industrie brésilienne des fonds d'investissement, expose l'évolution de la firme et les tendances du marché local.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle