Natixis IM nomme son premier responsable RSE et ESG
Il aura pour mission de piloter la politique RSE et de coordonner la stratégie ESG de la société de gestion à l’échelle mondiale, dans l’ensemble de son réseau de distribution et auprès de ses affiliés
Rédacteur en chef L'Agefi Patrimoine/Gestion Privée
Natixis IM vient d’annoncer la nomination d’Harald Walkate au poste de responsable RSE et ESG. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il aura pour mission de piloter la politique RSE et de coordonner la stratégie ESG de la société de gestion à l’échelle mondiale, dans l’ensemble de son réseau de distribution et auprès de ses affiliés. Harald Walkate sera rattaché à Beverly Bearden, directrice générale adjointe de Natixis Investment Managers, et à Christophe Lanne, responsable de la Transformation du pôle Gestion d’Actifs et Banque Privée. Il sera basé à Paris.
Auparavant, Harald Walkate était vice-président senior en charge de l’investissement responsable chez Aegon Asset Management. Il était responsable de l’intégration ESG, des initiatives d’engagement et de l’impact investing pour le groupe Aegon et AAM. Avant ce poste, il a travaillé au sein du département New Business Initiatives d’AAM et développait des stratégies dédiées aux investisseurs institutionnels. Depuis 2018, il est également conseiller pour le « Impact Management Project (IMP) » sous détachement d’Aegon. Il conservera ce rôle de conseiller une fois chez Natixis Investment Managers, précise un communiqué.
Directeur de l'investissement durable et de la conformité chez Allianz France, Carlos Araujo Blanco intervenait lors de l'Institutional Day organisé le 30 juin par L'Agefi. Il revient en vidéo sur la révision de la réglementation SFDR, le traitement des obligations d'Etat et les conséquences de l'allègement de la CSRD.
Marie Marchais, responsable de la plateforme Engagement du Forum pour l’investissement responsable (FIR), s’est exprimée lors de l’Institutional Day organisé le 30 juin dernier par L’Agefi. Elle a notamment détaillé la première version de la méthode Voice ainsi que la perception des entreprises françaises sur l’engagement actionnarial.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Le sort du projet de loi destiné à venir en aide aux agriculteurs est suspendu à un article permettant le retour de l'acétamipride. Les députés du groupe de Gabriel Attal demandent au Premier ministre de tenir ses engagements et de sortir du texte la question des pesticides
La régie publique qui alimente les Parisiens en eau potable a des sources au sud-est de Fontainebleau et des aqueducs qui traversent la forêt. Mais les incendies – et les produits utilisés pour les éteindre – n'ont pas pollué l'eau et ont peu de chances de le faire
Xi Jinping orchestre une nouvelle alliance stratégique réunissant une trentaine de pays pour contrer l’influence américaine dans l’IA au nom d’une coopération qui questionne le vrai pouvoir derrière cette technologie