« Le risque concurrentiel pour les conseillers financiers ne viendra pas des start-ups purement numériques »
Vanguard a dévoilé aujourd’hui les résultats de son enquête 2018 sur la relation conseiller financier-client, une étude exhaustive concernant la situation et la perception des conseils financiers au Royaume-Uni, à un moment où la demande des investisseurs pour ce type de services croît et où le secteur traverse des changements fondamentaux. Cette étude repose sur une enquête indépendante réalisée par Opinium auprès de 300 conseillers financiers et de 1000 clients bénéficiant de conseils au Royaume-Uni., générant environ 230,000 points de données destinés à être examinés par les analystes de Vanguard.
L’enquête souligne que les conseillers «traditionnels» recourent de plus en plus à la technologie pour se rendre plus efficaces et plus compétitifs. Dans la mesure où des services d’investissement tels que le reporting, le rebalancement des portefeuilles et l’allocation d’actifs s’automatisent, la notion de conseil dans la relation conseiller financier-client revêt une importance grandissante.
Les conseillers financiers s’automatisent:
Neil Cowell, Head of Retail Sales, Royaume-Uni, a indiqué:
«Le risque concurrentiel auquel les conseillers financiers seront confrontés, du moins à court terme, ne viendra pas des start-ups branchées purement numériques. Ce risque viendra du conseiller financier du coin de la rue, qui a fait appel à l’automatisation pour réduire ses coûts et devenir plus efficace, afin de libérer son temps pour se concentrer sur la relation qu’il entretient avec ses clients et prospects».
A l’heure actuelle, un tiers des clients conseillés ont déclaré à la fois un niveau de confiance et un niveau de satisfaction élevés avec leurs conseillers financiers. Ces clients étaient, par rapport aux clients déclarant des niveaux de confiance et de satisfaction moyens, trois fois plus susceptibles d’investir tous leurs actifs auprès d’un conseiller financier privilégié unique, bien moins susceptibles de changer de conseiller et plus susceptibles de recommander spontanément leur conseiller.
Pour Garrett Harbron, Head of Wealth Management Research, Royaume-Uni:
«Un résultat inattendu de ce sondage a révélé que pour les conseillers financiers, la relation entre confiance et satisfaction n’est pas linéaire mais exponentielle. Les investisseurs attribuent une prime significative à des conseils qu’ils considèrent comme «excellents».
Confiance et satisfaction: pourquoi cela compte
Un exemple illustre l’importance de ces facteurs: le pourcentage des clients confiant tous leurs actifs disponibles au même conseiller financier. Pour les clients classant la relation avec leur conseiller comme présentant des niveaux de confiance et de satisfaction moyens, le chiffre est de 21%. Pour ceux qui attribuent à leur relation un niveau de confiance élevé et un niveau de satisfaction moyen, le chiffre est de 31%. En revanche, pour ceux dont la relation présente un niveau de confiance élevé et un niveau de satisfaction élevé, le chiffre atteint 58%.
L’ensemble de l’enquête Vanguard 2018 sur la relation conseiller financier-client examine en profondeur les moteurs de confiance et de satisfaction, les visions à long terme concernant l’automatisation et apporte un meilleur éclairage sur l’écart de perception entourant la relation conseiller financier-client.
Plus d'articles du même thème
-
Cleos Gestion Privée vise 10 millions d’euros d’actifs conseillés d’ici la fin de l’année
Après une vingtaine d’années passées dans la gestion d’actifs, Aurélia Lovadina se lance à son tour dans le conseil en gestion de patrimoine. -
Le groupe Allen s’implante à Londres
Le groupe, connu pour ses marques Carat Capital en gestion de patrimoine et Hedon pour le multi-family office, intègre un cabinet anglais de conseil en placement financier baptisé Altyx. -
La transmission toujours remise à demain
En matière de transmission de patrimoine, le fossé entre intention et passage à l’acte persiste au sein des foyers français. Alors que 73 % des Français disent se sentir concernés par le sujet, seuls 23 % passent réellement à l’action.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- Les 9.000 milliards d’euros de la grande transmission sont devenus un marqueur politique
- L’énergie et la technologie alimentent les records en Bourse
- Les fonds d'obligations convertibles internationales à la loupe #167
- Robeco lance une stratégie quantitative sur les actions mondiales
- Qwarks obtient son agrément MiCA
Contenu de nos partenaires
-
Ce qui nous attend« Avec l'IA, les entreprises vont avoir besoin de beaucoup d’experts à la croisée du juridique et de la tech »
Pour Vincent Huguet, cofondateur et CEO de Malt, le besoin de conformité à venir des entreprises pour satisfaire aux règlementations européennes va faire naître de nouveaux métiers, à l'image des délégués à la protection des données (DPO) lors du RGPD. -
InnovationNouvelles techniques de génétique végétale : les députés européens à l'heure des choix
Le cadre réglementaire européen pour les « nouvelles techniques génomiques » (NGT) de sélection variétale est entré dans sa dernière ligne droite, avec des oppositions farouches -
« C’est une capitulation » : la mise en garde de Bruno Retailleau au gouvernement sur l'immigration de travail
Interrogé par l’Opinion, le candidat des Républicains à la présidentielle dénonce la tentation de desserrer les critères de régularisation. « Comme d’habitude, le gouvernement risque de se coucher devant les injonctions de la gauche, accuse-t-il. Il ne cherche qu’une occasion d’ouvrir les vannes »