
Le président du notariat appelle à une pause avant la création de nouveaux offices

Didier Coiffard, président du Conseil supérieur du notariat (CSN), a été auditionné le jeudi 5 juillet 2018 par le collège de l’Autorité de la Concurrence dans le cadre de ses travaux relatifs à l’élaboration d’une nouvelle carte des futures installations des notaires, issue de l’application de la loi Macron de 2015. Il a précisé qu’à ce jour «sur l’objectif des 1.650 nouveaux notaires fixé par la loi Croissance, 1.370 notaires avaient prêté serment et 1.000 étaient dotés des prérequis informatiques pour instrumenter et sont désormais en fonction réelle et effective».
Le président du CSN a de nouveau regretté le mode de désignation par tirage à sort retenu par les pouvoirs publics, pourtant validé par le Conseil d’Etat au mois de mai: «Ce dispositif aboutit à un système qui ne satisfait personne et qui a entrainé mécontentements, frustrations et lourdeur.»
Si «la profession et ses instances nationales, régionales et départementales, ont tout mis en œuvre pour accueillir comme il se doit dans ses rangs les nouveaux notaires», Didier Coiffard souhaite désormais«laisser le temps» aux professionnels «de s’installer, de se développer et de consolider leur office sur le moyen terme, avant même d’envisager une nouvelle vague de création». «Il en va de l’équilibre économique et social de toute une profession et de ses 54.000 collaborateurs et, au-delà d’elle, de la qualité de service rendue aux Français », estime-t-il.
Plus d'articles du même thème
-
Le Conseil supérieur du notariat opposé à une nouvelle vague de créations d’offices
L’organe représentatif prend le contrepied de l’Autorité de la concurrence qui se montre favorable au lancement de 600 nouveaux offices notariaux à horizon 2025. -
Le portefeuille de la caisse de retraite des notaires a perdu 240 millions d’euros en 2022
La CPRN a enregistré une performance de -12,2% sur son portefeuille d’actifs. -
Face à la crise du logement, les notaires montent au créneau
Alors que le logement sera le sujet central de leur prochain congrès, les notaires dévoilent en avant-première des propositions censées supprimer certains points de blocages identifiés sur le marché.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.