
Le groupe Willis fait une offre ferme d’acquisition de la société Gras Savoye
Willis Group Holdings plc, groupe mondial de courtage en assurance, réassurance, conseil en gestion des risques et ressources humaines, déjà détenteur de 30% du capital de Gras Savoye, annonce aujourd’hui avoir remis une offre ferme pour acquérir 70% du capital de Gras Savoye, le premier courtier d’assurance français. Cette opération valoriserait la participation acquise (70%) à 510 millions d’euros (hors refinancement de la dette bancaire de Gras Savoye à hauteur de 50 millions d’euros).
Le Conseil de surveillance de Gras Savoye a accueilli favorablement cette offre. L’opération devrait être réalisée d’ici fin décembre 2015, sous réserve de l’approbation des autorités règlementaires et de la concurrence. L’offre doit par ailleurs être acceptée par les autres actionnaires de Gras Savoye, cette acceptation ne pouvant intervenir qu’après consultation des instances représentatives du personnel de Gras Savoye.
A l’origine, l’opération était initialement prévue en juin 2016. Willis est à l’origine de cette accélération, pour exposer sans attendre la vision et les avantages d’un tel rapprochement à ses clients, et pour pouvoir consolider les résultats de Gras Savoye dans ses comptes pour l’année2016.
En complément de cette offre ferme d’achat, Willis a également émis une notification d’intention dans le but de conserver son droit d’acquérir 70% du capital de Gras Savoye en juin 2016, conformément au pacte d’actionnaires existant, et ce dans l’hypothèse où l’offre ferme ne serait pas acceptée par les actionnaires de Gras Savoye. Dans ce cas, le prix d’achat serait déterminé sur la base d’une formule prévue au pacte d’actionnaires.
Au 31 décembre 2014, en normes US GAAP, le Chiffre d’affaires net de rétrocessions de Gras Savoye était d’environ 370 millions d’euros et son résultat avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (EBITDA) était d’approximativement 65 millions d’euros.
Etant donné la nature complémentaire des activités des deux groupes, il serait prévisible que la source première de création de valeur provienne des synergies de chiffre d’affaires associées à une croissance commune supplémentaire.
L’acquisition de Gras Savoye devrait entraîner une dilution de 0,06 dollars à 0,08 dollars du bénéfice par action de Willis en 2016, suivie d’un léger impact dilutif en 2017 avant une contribution positive en 2018. Cependant, la transaction génèrerait une contribution positive à hauteur de 0,13$ à 0,17$ par action en 2016 sans l’impact financier de l’amortissement de l’opération.
Source : communiqué
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.

ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?