
L’Autorité de la concurrence préconise l’installation de 250 nouveaux notaires

Avec quelques mois de retard sur son planning initial, l’Autorité de la concurrence (ADLC) a rendu le 28 avril son troisième avis sur la liberté d’installation des notaires. Pour cette«troisième vague » (soit la période 2021-2023), l’autorité lui recommande l’installation de 250 nouveaux notaires répartis sur 293 zones dont 112 d’installation libre (1) et 181 d’installation contrôlée (2). C’est bien moins que lors de la deuxième vague de 2018 (733) ou la première vague de 2016 (1.650).
L’ADLC met en avant plusieurs constats :
, - Le maillage territorial a été renforcé par les deux premières vagues de créations d’offices
, - L’activité notarialea connu une forte croissance de 2015 à 2019 (+33 %). Le chiffre d’affaires global de la profession dépasse les 8 milliards d’euros en 2018 (contre 6,5 milliards en 2015),son taux de marge global les 30 % (contre 27,5 % en 2015).
, - L’activité est inégalement répartie sur le territoire
, - Les créations d’offices n’ont pas entraîné une diminution de l’activité des notaires déjà en place. Elles«ont, tout au plus, légèrement ralenti la croissance de cette activité, qui n’en a pas moins été particulièrement élevée».
, - l’activité notariale s’est globalement maintenue en 2020, avec une baisse du chiffre d’affaires annuel de seulement 3 % par rapport à 2019. Cette baisse est plus prononcée au premier confinement (-20 %), mais de nombreux offices semblent avoir bénéficié d’un effet de rattrapageau second semestre.
Proportion des officescréés avant 2017 et en 2017 dont le chiffre d’affaires semestriel est supérieur aux seuils de 100.000/150.000/225.000 euros :
La crise sanitaire et les incertitudes liées ont modéré les envies créatrices de l’ADLC. Si le rythme d'émission de ses recommandations sera toujours biennale, elle a reculé ses estimations concernant les besoins en installations libérales de cinq ans (de 2024 à2029). Le reliquat des nominations non pourvues lors de la précédente carte - au moins 87 notaires -a été abandonnée, et«la vitesse de convergence vers l’objectif d’installation de long teme a été ralentie ».
Le Conseil supérieur du notariat (CSN) s’est réjoui dans un communiqué du ralentissement préconisé et de la prise en compte de la crise sanitaire, mais prône l’arrêt total des créations.« Si cet avis est plus mesuré que les deux précédents, nous estimons qu’il est strictement inutile, voire dangereux, de créer le moindre nouvel office, l’objectif initial étant d’ores et déjà largement dépassé »,écrit DavidAmbrosiano, président du CSN.
(1) Où les études sont jugées utiles pour renforcer la proximité ou l’offre de services
, (2) Où les demandes de création d’offices font l’objet d’un contrôle à priori du garde des Sceaux après avis de l’ADLC
Plus d'articles du même thème
-
Le Conseil supérieur du notariat opposé à une nouvelle vague de créations d’offices
L’organe représentatif prend le contrepied de l’Autorité de la concurrence qui se montre favorable au lancement de 600 nouveaux offices notariaux à horizon 2025. -
Le portefeuille de la caisse de retraite des notaires a perdu 240 millions d’euros en 2022
La CPRN a enregistré une performance de -12,2% sur son portefeuille d’actifs. -
Face à la crise du logement, les notaires montent au créneau
Alors que le logement sera le sujet central de leur prochain congrès, les notaires dévoilent en avant-première des propositions censées supprimer certains points de blocages identifiés sur le marché.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
- CoinShares lance une activité de hedge funds crypto
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Sermon
Immigration: ce pape qui embarrasse Les Républicains
Si Emmanuel Macron assistera samedi à la messe de François à Marseille, les LR ne se bousculent pas autour de ce souverain pontife pro-migrants