Guerre de Sécession à la CSCA
Un projet entamé depuis 4 ans et qui n’en finit pas d’aboutir est-il un bon projet? La question mérité d’être posée.
Une profession qui mérite mieux selon le Sycarif. Pour le Sycarif – syndicat des courtiers d’assurance et de réassurance d’Ile-de-France, la réponse est claire: c’est non. Dans une communication détaillée, en date de ce jour, le syndicat explique les raisons pour lesquelles il ne participera pas en l’état à la fusion des instances professionnelles visant à créer une CSCA – Chambre syndicale des courtiers d’assurances – unifiée.
Le Sycarif précise que: «N’ayant à ce jour pas obtenu les réponses et garanties essentielles que nous attendions, nous ne pouvons malheureusement envisager la dissolution de notre syndicat dans l’immédiat, sans risquer des dysfonctionnements graves qui nuiraient a la défense de notre profession et de nos entreprises.
Le projet s’est trop éloigné de ses objectifs initiaux et ne créera pas, en l’état, une nouvelle dynamique. Le SYCARIF ne tiendra donc pas, en 2014, une assemblée générale exceptionnelle de dissolution.
L’Assemblée générale extraordinaire convoquée par la CSCA le 30 décembre constatera que les conditions suspensives de fusion ne sont pas levées et que le projet est donc reporté. Nous invitons la CSCA et les autres syndicats partenaires à retrouver la sérénité nécessaire pour une négociation constructive début 2015, et la nécessité impérieuse de se retrouver à travers les travaux structurants des commissions métiers».
Le Sycra déjà hors de l’Union. Dans un communiqué en date du 2 décembre, la CSCA avait indiqué que au moins 7 des 10 syndicats de courtiers avaient accepté en Assemblée générale extraordinaire leur dissolution au profit de la CSCA.
A noter que le Sycarif n’est pas le seul Syndicat à ne pas rejoindre l’Union, le Sycra – Chambre syndicale des courtiers d’assurances Rhône-Alpes & Auvergne a lui aussi, pour d’autres raisons, souhaité conserver son indépendance.
Lire les propositions du Sycarif (fichier PDF joint).
Plus d'articles du même thème
-
Un Shein en perte de vitesse se présente à la Bourse de Hong Kong
Le géant controversé de la fast fashion a publié le 26 juillet son document d'introduction en Bourse. Il a signé une perte au premier trimestre et pâtit des taxations imposées aux petits colis dans les pays occidentaux. -
Le déficit commercial français reste plus lourd qu'avant la crise sanitaire
Le solde commercial français dépend de quatre principaux secteurs industriels qui n’ont pas retrouvé le même niveau d’exportations qu’avant la pandémie de Covid, hormis le secteur du luxe. -
Face au risque climatique, la tutelle des assureurs les appelle à se mobiliser sur la prévention
Alors que les incendies font rage près de Bordeaux, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a conduit en 2025 et 2026 une revue de la gestion des risques liés au changement climatique. De bonnes pratiques ont été relevées chez les assureurs, mais les actions de prévention restent à déployer.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- L'Autorité des marchés financiers inflige 210.000 euros d'amende à Financière Fonds Privés et ses dirigeants
- Hakim Souanef (Lumnis Gestion Privée) : « Les cabinets qui nous rejoignent ont choisi de privilégier la qualité du conseil, quitte à accepter une valorisation plus modérée »
- L'AMF pointe la mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes investisseurs en Bourse
- Crystal s'attache les services d'un diplomate
- Les entreprises du SBF 120 reversent 7% de leurs bénéfices à leurs collaborateurs
Contenu de nos partenaires
-
Cocktail explosifMégafeux : pourquoi ce n'est que le début
« Orage de feu » jamais vu, record d'évacuations, trentaine de foyers actifs simultanément : ce pire épisode d'incendies que le pays ait connu depuis 1949 illustre ce que les climatologues annoncent depuis des années -
EditorialCanicules, mégafeux : l'impasse de l'infantilisation citoyenne
Il est temps de changer de paradigme. Le précautionnisme a vécu. Pratiquée par tous nos dirigeants, cette religion de la protection absolue – « quoi qu'il en coûte » – sonne de plus en plus comme une promesse creuse -
BatailleA400M, bulldozers, sapeurs : la mobilisation maximale des militaires face aux feux
Les armées fournissent matériels et personnels face aux incendies, en plus d’une brigade dédiée à la sécurité civile. Et fait monter en puissance ses dispositifs