Gestion privée : Jean-Marc Ribes et Vanessa Bonjean primés par L’Agefi
Forum XXL et récompenses. Hier, s’est tenue à Paris la manifestation phare de L’Agefi Patrimoine dédiée à la gestion privée. Avec une première à la clé puisque l’évènement s’est déroulé sur une journée entière en intégrant le matin des sujets « wealth tech ». L’intelligence artificielle y a occupé une large place avant un déjeuner dédié aux family offices où il a été notamment question du rôle des family offices dans le financement de l’économie et les attentes des nouvelles générations illustrées par plusieurs retours d’expériences.
L’après-midi consacrée à la banque privée a permis d’enchaîner des tables rondes portant sur des thèmes métiers comme les nouvelles attentes des clients et comment les établissements y répondaient face également aux enjeux d’une concurrence aux multiples visages. Les sujets de l’expérience client et les pistes envisagées pour séduire les millenials, recruter par ailleurs de nouveaux talents et nouer des partenariats avec des fintechs, ont été également abordés ainsi que l’impact du vieillissement de la population sur la mission de conseil avec, en sous-jacent, la façon dont les banques s’adaptent pour faciliter la transmission de portefeuille. Les actifs et l’allocation d’actifs ont aussi occupé une place importante avec les sujets qui animent la profession, notamment la démocratisation des actifs réels, les questions d’ESG et naturellement l’immobilier et le retour des obligations dans les allocations des clients.
Il restait comme chaque année pour parachever cette journée à remettre au dîner en présence de Stéphanie de Boüard-Rivolal, PDG de Château Angelus et invitée d’honneur, le prix de la Gestion privée et le prix du Meilleur Sélectionneur de Fonds. Fruit du vote des lecteurs de L’Agefi, le prix de la Gestion privée (*), qui récompense un dirigeant s'étant illustré sur l’année écoulée, est revenu à Jean-Marc Ribes, président de Louvre Banque Privée.
Quant au prix du Meilleur Sélectionneur de Fonds (**), il a été décerné à Vanessa Bonjean, responsable de la sélection des fonds chez Société Générale Private Banking.
(*) Les nommés au prix de la gestion privée étaient :
- Regis ABGRALL, Directeur Banque Privée - LCL
- Bruno JULIEN - LAFERRIERE, Président Du Directoire – BANQUE TRANSATLANTIQUE
- Vincent LECOMTE, Chief Executive Officer - BNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENT
- Jacques PROST, Directeur Général - INDOSUEZ WEALTH MANAGEMENT
- Jean-Marc RIBES, Président du directoire - LOUVRE BANQUE PRIVEE
- Caroline THIEBAUT, Directrice - BRED BANQUE PRIVEE
(**) Les onze responsables nommés au prix du Meilleur Sélectionneur de Fonds étaient :
- · Vanessa BONJEAN (SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING)
- · Arnaud BOUCHÉ (GENERALI WEALTH SOLUTIONS)
- · Marc BRUYERE (CRÉDIT MUTUEL GESTION)
- · Alexandre DRABOWICZ (INDOSUEZ WEALTH MANAGEMENT)
- · Gabriel GARCIN (UBS EUROPE SE SUCCURSALE DE France)
- · Dominique GONTHIER (LA BANQUE PRIVÉE SAINT-GERMAIN
- · Estelle MÉNARD (LCL BANQUE PRIVÉE)
- · Bruno MUSSARD (BNP PARIBAS)
- · Maxime PERRIN (LOMBARD ODIER)
- · Sébastien RACINE (LOUVRE BANQUE PRIVÉE)
- · Marc TERRAS (ROTHSCHILD & CIE ASSET MANAGEMENT)
Plus d'articles du même thème
-
Indosuez Wealth Management inaugure une direction Grand Sud-Ouest
La filiale de gestion de fortune du groupe Crédit Agricole regroupe ses antennes de Bordeaux et de Toulouse, soit une vingtaine de collaborateurs sous la houlette de Stéphane Beauzac, l'ancien directeur de l'antenne toulousaine. -
Les banques privées françaises affichent de meilleures performances semestrielles qu'en 2025
Sur le deuxième trimestre, l'ensemble des activités de gestion de fortune des banques françaises cotées a vu son produit net bancaire (PNB) progresser sur un an. La tendance est cependant moins favorable lorsqu'on compare les deux premiers trimestres de l'année 2026. -
Generali France rejoint le club des assurbanques
Vingt ans après ses principaux concurrents, la filiale française de l’assureur italien veut se doter d’un établissement de crédit pour asseoir sa position d’assureur patrimonial.
ETF à la Une
Les ETF européens approchent des 4.000 milliards de dollars d’encours
Contenu de nos partenaires
-
FondationsRentrée du RN : Marine Le Pen s'affirme, Jordan Bardella s'efface
A Hénin-Beaumont, dimanche, la cheffe du RN a remis au centre du jeu ses marqueurs : priorité nationale, urgence sociale, déclinées autour du logement. Sans un mot sur les dissensions avec Jordan Bardella, resté en retrait -
EditorialLes factures impayées du macronisme
L’heure des comptes approche pour le macronisme finissant, mais l’inventaire ne viendra pas des candidats du centre, très occupés à faire oublier qu’ils ont été de l'aventure, ni du dernier carré de fidèles au gouvernement -
Chaud-froidRetraite à 62 ans : le RN cherche la formule magique du financement de sa réforme
Comment promettre une réforme aussi coûteuse tout en prétendant remettre les comptes d’aplomb ? Maintien des seniors dans l’emploi, durcissement de la validation des trimestres, économies sur les dépenses… le RN cherche encore la recette pour 2027