Endya a déposé sa demande d’agrément auprès de l’ACPR

Planète CSCA, l’Apic et le CGAB entérinent leur volonté de participer à la régulation du courtage.
laptop-6081424-1280.png
 -  mohamed Hassan

Les organisations professionnelles des intermédiaires en crédit (Apic), en assurance (Planète CSCA) et des comparateurs en assurance et en banque (CGAB) ont sauté le pas. Après avoir annoncé courant novembre leur volonté de créer une association professionnelle agréée dans le cadre de la réforme du courtage, elles viennent de déposer leur dossier d’agrément auprès de l’ACPR. Les détails concernant la gouvernance, l’offre de services et les tarifs sont attendus début janvier.«Notre association s’adresse à un public large, sans barrière à l’entrée, détaille Bruno Rouleau, président de l’Apic. Cette approche nous permet demutualiser les compétences mais aussi les coûts, car le montant de l’adhésion reste un sujet de préoccupation, notamment pour les nombreux indépendants.»

«Son identité ne laisse rien au hasard : ENDYA est la combinaison de EN pour Ensemble, DY pour Dynamique et A pour Accompagnement, et ce nom évoque également la racine grecque du mot Intermédiaire, Endia», indiquent ses fondateurs dans un communiqué commun.

Le timing va être serré pour les associations candidats. Le décret d’application de la loi relative à laréforme du courtage de l’assurance et du courtage en opérations de banque et en services de paiement, attendu depuis mi-septembre, n’est finalement paru au Journal Officiel (JO) que début décembre. Les postulants doivent déposer leur dossier d’ici fin décembre s’ils veulent être dans les temps - en tenant compte d’un retour de l’ACPR qui peut prendre trois mois - pour la mise en oeuvre de la réforme à partir du 1er avril 2022. L’obligation d’adhésion concernera à cette date les nouveaux entrants dans la profession, avant de s'étendre fin 2022 à tous les professionnels déjà établis. Une préadhésion à Endya sera possible via un formulaire en ligne.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...