
Crowdfunding : Le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables signe un partenariat avec Prêtgo
Philippe Arraou, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables, et Patrick Derhy, Président de Prêtgo, annoncent la signature de leur partenariat, en vue de promouvoir le crowdfunding via le prêt rémunéré.
Ce partenariat entre le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables et Prêtgo vise à promouvoir cette nouvelle forme de financement tout en la sécurisant : l’expert-comptable atteste, en amont, les informations financières prévisionnelles des projets proposés sur Prêtgo, et en aval, la conformité de l’utilisation des fonds levés au projet présenté
«Le financement participatif sous forme de prêts rémunérés (crowdlending) ouvre une nouvelle voie pour les projets entrepreneuriaux, souvent difficiles à financer dans des conditions et des délais satisfaisants. La profession d’expertise-comptable, dans le cadre de l’accompagnement de ses clients dans la recherche de financement s’engage à leurs côtés, en tant que tiers de confiance, afin de sécuriser la démarche», peut-on lire dans un communiqué commun de Prêtgo et de l’Ordre des experts-comptables.
Bien que le marché français semble encore bien modeste au regard du marché mondial, 152 millions d’euros ont été collectés en 2014, dont 88,4 sous forme de prêt, le secteur a multiplié par deux ses chiffres par rapport à 2013 et laisse entrevoir de belles perspectives pour 2015.
Elie Cohen, économiste et membre du Comité stratégique de Prêtgo, considère que « l’économie d’Internet approche du moment d’effet d’avalanche » et que « le crowdfunding se situe au carrefour de 3 éléments : la révolution numérique, le bouleversement du secteur bancaire et l’attrait pour le financement participatif ». Après certaines hésitations, les français semblent enfin prêts et ont aujourd’hui « envie de toucher la bête du financement de proximité ».
Philippe Arraou précise que « de par leur proximité avec le chef d’entreprise et leur rôle essentiel dans la recherche de financement, les experts-comptables sont mobilisés depuis l’origine en faveur du financement participatif ».
Source : communiqué
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains.
Sujets d'actualité

ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
Editorial
L'imposture des hausses d'impôt comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté » -
Rentrée
Dissolution : à Bordeaux, Marine Le Pen boude Lecornu et défie Macron
Face à un gouvernement fragilisé et un président affaibli, la leader du RN lance l’offensive. Et appelle à préparer le « retour aux urnes » pour mieux enjamber la période de négociations dont elle se sait exclue