
CARNET ACTIFS 773
ASSURANCE(LEAD)
GRAS SAVOYE WILLIS TOWERS WATSON
PIERRE WENDLINGnouveau directeur de la stratégie et du développement du département retraite et épargne salariale de Willis Towers Watson Gras Savoye. Il exerce pendant seize ans dans le domaine de la retraite, l’épargne salariale et l’investissement financier en France et à l’international. Il était auparavant directeur senior.
ASSOCIATIONS
APIC (Association professionnelle des intermédiaires en crédits)
BRUNO ROULEAUdevient président de l’APIC (Association professionnelle des intermédiaires en crédits) Il entame sa carrière en 1984 chez BICS-Banque Populaire puis du Crédit Agricole Ile-de-France. Il rejoint, en 1993, l’Union des Banques à Paris en tant que directeur d’agence sur plusieurs sites. En 2000, il passe à la Banque Privée Européenne où il ouvre l’agence de Paris République puis reprend l’agence de Versailles. Entre 2005 et 2010, il intègre les fondateurs d’In&Fi Crédits, auprès desquels il devient associé, en participant à la création et en prenant la direction de plusieurs structures du groupe (In&Fi Crédits Pro, In&Fi Assurances, et l’Institut de Formation des Intermédiaires Bancaires). Il collabore ensuite, pendant cinq ans chez CAFPI en qualité de responsable grands comptes, directeur de l’organisation internet et membre du Comex. Il crée, en 2015, son cabinet de conseil et formation Mutans Consultants et rédige en même temps des ouvrages professionnels. Il retrouve IN&FI Crédits en janvier 2018 comme directeur des partenariats et porte-parole de l’enseigne, et est nommé administrateur de l’APIC en novembre 2018, puis secrétaire du bureau en janvier 2019.
AVOCAT
DE GAULLE FLEURANCE & ASSOCIES
JERÔME LABROUSSE,est nommé associé en droit fiscal de De Gaulle Fleurance & Associés. Il débute sa carrière au sein du département fiscal du groupe Schneider Electric à Chicago avant de devenir senior tax manager pour Ernst & Young à New York. Il exerce ensuite en tant que managing director au sein des départements de structuration financière de Société Générale puis de Citigroup à Paris. Chargé d’enseignement à l’Université de Paris II Panthéon-Assas, il est intervenu au sein du master 2 de droit des affaires et fiscalité, du magistère banque finance et du master 2 techniques financières et bancaires. Il participe également à des conférences en France et à l’étranger sur les problématiques de structuration juridiques et fiscales des opérations d’acquisition, comme par exemple au sein de la chaire finance de l’ESSEC.
INSTITUTIONS
AMF
FRANÇOIS GUILLEMOT,54 ans, nouveau directeur de la gestion, de l’informatique et des ressources humaines de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Après avoir débuté sa carrière en 1989 chez Sun/Oracle comme responsable système et réseau, il exerce entre 1995 et 2001, des fonctions de responsable technique, directeur des partenariats, directeur d’agence ou de secteur d’activité au sein d’entreprises de services industriels, de services informatiques ou d’un opérateur internet. Il rejoint, la même année la société ATOS comme directeur des secteurs industrie et distribution, puis énergie, et enfin en tant que directeur de la région Rhône-Alpes. En 2007, il prend les fonctions de directeur général du Groupement informatique de la protection sociale (GIPS), le groupement d’intérêt économique informatique d’APICIL/IRCEM. Il poursuit sa carrière en 2009 au sein de l’entité informatique nationale de Groupama comme responsable assurances dommages, directeur des systèmes d’assurances, puis directeur des études et développements. En 2016, il rejoint Mutex (Groupe VYV), dont il devient en 2017 directeur général adjoint, en charge de la transformation, des ressources humaines, des services informatiques et des opérations. Il pilote alors plusieurs projets de transformation des postes de travail et la structuration des stratégies autour de la donnée et du digital.
GESTION DE PORTEFEUILLE
MNK PARTNERS
VICTOR DROIT,rejoint MNK Partners en qualité de directeur commercial. Il exerce en banque privée chez LCL et Société Générale puis occupe entre 2013 et 2020 des fonctions commerciales au sein de sociétés de gestion immobilières, PERL puis Horizon AM.
ASSURANCE
AXA
IRENE DORNERest nommée présidente du comité d’audit d’AXA. Elle débute sa carrière en tant qu’avocate conseil pour Citibank N.A. En 1986, elle rejoint la banque Samuel Montagu en qualité de responsable de la direction juridique et, suite, à l’acquisition de Mildland Bank par HSBC en 1992, devient responsable de la planification stratégique de Midland Bank. Elle occupe ensuite diverses fonctions opérationnelles et fonctionnelles de premier plan chez Midland Global Markets et HSBC Bank. Elle devient, début 2007, président-directeur général adjoint d’HSBC en Malaisie. De 2010 à 2014, elle est directeur général et président d’HSBC USA. Directeur général groupe d’HSBC Holdings (Royaume-Uni) et membre du directoire du Groupe HSBC. Elle quitte en 2014 HSBC puis exerce entre mars et octobre 2018, comme présidente de Virgin Money au Royaume-Uni. Elle est depuis février 2020, présidente du conseil d’administration de Taylor Wimpey plc au Royaume-Uni.
Plus d'articles du même thème
-
L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Le gendarme boursier requiert une amende de 300.000 euros à l’encontre de France Safe Media et de 100.000 euros contre son dirigeant Lior Mattouk. Avec pour tous les deux une interdiction d’exercer les mêmes activités pendant cinq ans. -
L’European Finance Forum revient le 5 octobre 2023
Inscrivez-vous pour assister à cet événement exceptionnel ! -
Le FSB s’attaque à la dette non-bancaire
Le Financial Stability Board ouvre une enquête sur l’accumulation de dette en dehors des banques traditionnelles, rapporte le Financial Times. Klaas Knot, le président de l’autorité, a déclaré au FT que cette évaluation visait à affronter les risques grandissants venant des « non-banques », un terme regroupant les hedge funds et le capital privé. « Si nous voulons arriver à un monde où ces vulnérabilités sont moindres, nous devons nous attaquer à ce sujet », dit-il, se référant au rôle clé joué par la dette non-bancaire dans l’alimentation des crises récentes, comme l’effondrement du marché obligataire au début de la pandémie. Klaas Knot estime que le levier non-bancaire « peut potentiellement menacer la stabilité financière ». Le FSB espère annoncer des recommandations sur la surveillance et la limitation de la dette non-bancaire l’an prochain.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Les banquiers centraux jettent un froid sur le marché européen des ETF obligataires
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN