
Une synthèse des textes de lois par Taj société d’avocats
Le projet de loi de Finances pour 2014 et le projet de loi de Finances rectificative pour 2013 sont devenus définitifs après censure de plusieurs mesures par le Conseil constitutionnel. Le cabinet d’avocats Taj propose une sélection des mesures les plus importantes.
Concernant les personnes physiques, l’étude revient sur les nouvelles modalités de calcul des plus-values immobilières et mobilières avec notamment l’aménagement de l’abattement général pour durée de détention (CGI, art. 150-0 D), l’instauration d’un abattement renforcé et le dispositif de report d’imposition sous condition de réinvestissement (CGI, art. 150-0 D bis). L’exit-tax pesant sur les entrepreneurs est alourdie. Le PEA est réformé avec la mise au point d’un PEA PME.L’assurance vie est également visée avec la création des contrats euro-croissance et des contrats vie génération, et la lutte contre la commercialisation de contrats d’assurance-vie « anti-ISF ».
Plus d'articles du même thème
-
Les associations d’épargnants en quête d'un nouveau souffle
Afer, Agipi, Asac-Fapes, Gaipare : comme les Trois mousquetaires, les grandes associations d’épargnants sont quatre. Pour rester dans la course face à une concurrence plus agile, elles modernisent leurs offres et ciblent un public plus jeune. Si le défi reste de taille, elles sont déterminées à réaffirmer leur rôle autant auprès des particuliers qu'au cœur du débat public. -
L’acquisition de Lombard International dope les résultats d’Utmost Wealth
La filiale du groupe britannique a doublé sa collecte en assurance vie au premier semestre 2025. -
L’assurance-vie reste un puissant moteur pour les bancassureurs français en 2025
De nouveaux records de collecte en assurance-vie ont été battus ce semestre, preuve s’il en faut de la très forte dynamique du segment pour les bancassureurs nationaux. La compétition est également rude sur l’épargne retraite. En matière d’épargne, les stratégies et priorités divergent mais la performance est au rendez-vous.

ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »