Transmettre, protéger et faire fructifier. Dans ce cas pratique, les trois objectifs d’un chef d’entreprise imposent le respect de plusieurs préconisations.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Mélanie Collu, directrice des ingénieries patrimoniale et sociale et Benoist Lombard, président chez Laplace
Benoist Lombard, président de Laplace et Mélanie Collu, directrice des ingénieries patrimoniale et sociale chez Laplace
-
Les placements atypiques sont séduisants mais peuvent se révéler piégeux. Un agrément AMF ne suffit pas à évaluer la pertinence de ces investissements dans des biens tangibles qui engagent la responsabilité du CGP.
Pascale Sicurani, ingénieure patrimoniale chez Baloise Vie Luxembourg
Un contrat d'assurance-vie luxembourgeois qui suit son souscripteur de Paris à Bruxelles, de Madrid à Rome, sans rupture juridique ni perte d'antériorité fiscale : la promesse est séduisante.
Si la séparation de biens garantit en principe une stricte autonomie patrimoniale, la réalité conjugale en brouille souvent les contours avec, à la clé, d'importantes conséquences civiles et fiscales.
22 mai 2026 à 4:10 AM
·
AMANDINE GINTRAND, avocate au Barreau de Bordeaux, Cabinet GS Avocats, et PAULINE LAMBERT, juriste fiscaliste, fondatrice de Didact - Ingénierie Patrimoniale
MARC THOMAS-MAROTEL, responsable de l’ingénierie patrimoniale, BPCE Vie, et chargé d’enseignement des Universités Paris-Panthéon-Assas et Paris-Dauphine
Rémi BLONDELLE, notaire associé chez TSD Notaires, Capucine VALCKENAERE, notaire chez TSD Notaires, Cyril VANHERRENTALS, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Herest, et Lucie PAUCHET, family officer chez Herest