Que se passe-t-il en cas de décès de l’auteur de l’offre de vente immobilière ?
Avant son décès, un particulier déclare vendre à son frère la moitié indivise d’immeubles (une maison et un bois) qu’ils avaient tous deux recueillis lors la succession de leur père. Le défunt laisse deux enfants. L’oncle de ces derniers prétend être entièrement propriétaire de ces immeubles pour avoir acquis la part indivise de son frère. Les héritiers du défunt contestent cette analyse en indiquant que la part indivise de cette maison et de ce bois faisait partie de l’actif de la succession de leur père. Un premier arrêt de cour d’appel, non critiqué, a dit que cet acte constituait une offre de vente qui n’avait pas été acceptée avant le décès de son propriétaire.
Le frère du défunt forme un pourvoi devant la Cour de cassation, reprochant à l’arrêt d’appel de dire que l’offre de vente était caduque au décès du défunt, ce qui conduisait à intégrer cette part indivise de bien immobilier à l’actif de la succession. Il indique notamment que les que le décès de l’offrant qui était engagé dans des pourparlers ne rend pas son offre caduque et que la cour d’appel aurait du rechercher si, «dès lors que les parties s’étaient rapprochées après l’émission de l’offre, que le bénéficiaire avait cherché le financement de l’acquisition, que les pourparlers étaient engagés à un point tel qu’au mois d’octobre 2005 les pièces nécessaires à la rédaction de l’acte notarié de vente étaient demandées à ce dernier, le décès dupollicitantne pouvait constituer une cause decaducitéde son offre».
La Cour de cassation rejette ce pourvoi considérant que «l’offre qui n’est pas assortie d’un délai est caduque par le décès de celui dont elle émane avant qu’elle ait été acceptée; qu’ayant relevé qu’aucun délai de validité de l’offre n’avait été fixé la cour d’appel, qui n’était pas tenue de procéder à une recherche qui ne lui était pas demandée, en a, à bon droit déduit, que l’offre était caduque en raison du décès [de l’offrant]».
Plus d'articles du même thème
-
Un tiers des successions des dirigeants du SBF 120 en 2025 n’était pas planifié
La succession des directeurs généraux est devenue une priorité permanente de gouvernance. Une bonne préparation dépend de la qualité de la relation du conseil avec le dirigeant en place. Quand ce dernier est doté d’une forte personnalité, la gestion de la succession risque d’être plus complexe. -
Un nouveau cadre pour débloquer les successions complexes
Face aux indivisions qui s’enlisent, le législateur a voté une loi pour faciliter les partages et limiter les blocages entre héritiers. -
Clésame se positionne sur le marché stratégique du transfert intergénérationnel
Alors que plusieurs milliers de milliards d’euros doivent changer de mains dans les prochaines décennies, la legaltech française Clésame développe une solution numérique visant à structurer la transmission de son vivant et à fluidifier son règlement pour les professionnels du patrimoine.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- L'Autorité des marchés financiers inflige 210.000 euros d'amende à Financière Fonds Privés et ses dirigeants
- Hakim Souanef (Lumnis Gestion Privée) : « Les cabinets qui nous rejoignent ont choisi de privilégier la qualité du conseil, quitte à accepter une valorisation plus modérée »
- L'AMF pointe la mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes investisseurs en Bourse
- Crystal s'attache les services d'un diplomate
- Les entreprises du SBF 120 reversent 7% de leurs bénéfices à leurs collaborateurs
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX : premier vol d’essai réussi pour la mégafusée Starship depuis l’entrée en Bourse du groupe
La mégafusée Starship a mené vendredi un vol d'essai réussi, le premier depuis l'introduction en Bourse de SpaceX en juin. Le lanceur doit notamment jouer un rôle central dans le programme lunaire Artémis de la Nasa -
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables -
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge