
L’Union européenne se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Réunis le jeudi 20 avril 2023, les députés européens ont approuvé à une large majorité (529 voix pour, 29 contre et 14 abstentions) le règlement européen sur le marché des crypto-actifs (Markets in Crypto-Assets ou MiCA), ainsi que la révision du règlement sur les transferts de fonds (TFR). Les textes votésvisent notamment à garantir que les transferts de crypto-monnaie puissent toujours être tracés et les transactions suspectes bloquées. Ainsi, la «règle du voyage»(«travel rule»), déjà existante dans la finance traditionnelle, s’appliquera également à l’avenir aux transferts de crypto-actifs. Ladite règle exige que les informations relatives à l’initiateur de l’actif et à son bénéficiaire voyagent avec la transaction et soient conservées des deux côtés du transfert.
Ces exigences couvriront également les transactions supérieures à 1.000 euros effectuées à partir de portefeuilles dits auto-hébergés (le portefeuille de crypto-actifs d’un utilisateur privé) lorsqu’ils interagissent avec des portefeuilles hébergés gérés par des prestataires de services de crypto-actifs.
Par ailleurs, le règlement voté prévoit un agrément obligatoire pour les prestataires fournissant des services sur crypto-actifs (dit PSCA), dont les exigences sont proches de l’agrément optionnel du régime français, qui encadre actuellement l’activité des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN).
En outre, le texte adopté comprend des mesures pour prévenir le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, et d’autres activités criminelles. Afin de lutter contre les risques de blanchiment d’argent,l’Autorité européenne des marchés financiers(AEMF) devrait ainsi mettre en place un registre public pour les prestataires de services de crypto-actifs non conformes qui opèrent dans l’Union européenne sans autorisation.
Enfin, et dans un objectif de réduction de l’empreinte carbone élevée des crypto-monnaies, les plus grands fournisseurs de services devront rendre publique leur consommation d’énergie.
Les deux textes votés devront être approuvés par le Conseil de l’Union européenne, avant de paraitre au Journal officiel de l’Union européenne. Leur entrée en vigueur est prévue dans un délai de 18 mois, soit en janvier 2025.
Plus d'articles du même thème
-
«L’année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l’euro-dollar»
Kit Juckes, responsable stratégie change chez Société Générale CIB -
Les obligations souveraines indiennes vont intégrer des indices émergents de JPMorgan
Plus de 230 milliards de dollars d’encours sont exposés à la gamme d’indices obligataires souverains émergents de la banque américaine. -
«La probabilité d’une nouvelle hausse des taux de la Fed reste importante si la croissance continue à surprendre»
Valentine Ainouz, responsable stratégie fixed income chez Amundi Institute
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques