Sébastien Lecornu est nommé premier ministre

Le ministre des Armées remplace François Bayrou à peine quelques heures après que ce dernier a remis sa démission.
Sébastien Lecornu était ministre des Armées entre 2022 et 2025
Sébastien Lecornu était ministre des Armées depuis 2022  -  Patrice Normand/Leextra via opale

Cette fois, le suspense aura été de courte durée. A peine 24 heures après la chute du gouvernement de François Bayrou et alors que ce dernier a remis sa démission ce mardi, Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu en tant que nouveau premier ministre de la France.

Le président de la République «l’a chargé de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois», a indiqué l’Elysée dans un communiqué. «L’action du premier ministre sera guidée par la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays», complète le communiqué.

Pression des marchés

Rescapé des nombreux changements de gouvernements qui ont émaillé le second quinquennat d’Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu était ministre des Armées depuis mai 2022.

Il sera chargé de former un gouvernement et aura la lourde tâche de faire voter un budget pour la France alors que l’instabilité politique de l’Hexagone rend les marchés nerveux. Vendredi, l’agence Fitch pourrait dégrader la note de crédit du pays et mettre une pression supplémentaire sur le nouveau premier ministre.

A lire aussi: Les actifs français résistent à la chute du gouvernement

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...