L’exécutif favorable à un allègement des droits de donation
L’allègement des droits de donation est l’une des pistes de réforme étudiées par le gouvernement, a réaffirmé jeudi Gérald Darmanin dans des propos rapportés par l’agence Reuters, tout en précisant que cette intention ne se concrétisera pas dans le budget 2020 – qui sera présenté fin septembre - et dépendrait des marges de manœuvre budgétaires à disposition.
«Pour la suite du quinquennat, s’il devait y avoir une instabilité fiscale à la baisse (il faudrait) qu’on puisse réfléchir sur la question des donations», a déclaré le ministre de l’Action et des Comptes publics lors d’un débat à «La Rencontre des entrepreneurs de France» (ex-université d'été du Medef).
Une proposition également portée par le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, pourrait se préciser, sous réserve que «les recettes qui rentrent et la croissance économique restent fortes», a-t-il précisé.
S’il se déclare «peu enclin» à revoir les droits de succession sur les héritages, Gérald Darmanin estime qu’une diminution des droits de donation favoriserait «la mobilité du capital», alors qu’avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie, les héritages sont de plus en plus tardifs.
Les dispositions instaurant un abattement supplémentaire et réduisant le délai entre deux donations ont ensuite été revues au début du quinquennat de François Hollande.
A l’automne 2018, Emmanuel Macron avait «formellement» exclu de modifier les droits de succession au cours de son quinquennat, contredisant des déclarations de Christophe Castaner, alors délégué général de La République en marche (LaRem), plaidant pour une telle réforme.
Le gouvernement avait de nouveau assuré ne pas envisager de réforme des droits de succession en janvier dernier, à la suite de la publication d’une note du groupe de réflexion Terra Nova appelant à renforcer cet impôt pour éviter l'émergence d’une «société d’héritiers» et compenser la perte de recettes fiscales résultant de la transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Plus d'articles du même thème
-
Un tiers des successions des dirigeants du SBF 120 en 2025 n’était pas planifié
La succession des directeurs généraux est devenue une priorité permanente de gouvernance. Une bonne préparation dépend de la qualité de la relation du conseil avec le dirigeant en place. Quand ce dernier est doté d’une forte personnalité, la gestion de la succession risque d’être plus complexe. -
Un nouveau cadre pour débloquer les successions complexes
Face aux indivisions qui s’enlisent, le législateur a voté une loi pour faciliter les partages et limiter les blocages entre héritiers. -
Clésame se positionne sur le marché stratégique du transfert intergénérationnel
Alors que plusieurs milliers de milliards d’euros doivent changer de mains dans les prochaines décennies, la legaltech française Clésame développe une solution numérique visant à structurer la transmission de son vivant et à fluidifier son règlement pour les professionnels du patrimoine.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- L'Autorité des marchés financiers inflige 210.000 euros d'amende à Financière Fonds Privés et ses dirigeants
- Hakim Souanef (Lumnis Gestion Privée) : « Les cabinets qui nous rejoignent ont choisi de privilégier la qualité du conseil, quitte à accepter une valorisation plus modérée »
- L'AMF pointe la mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes investisseurs en Bourse
- Crystal s'attache les services d'un diplomate
- Les entreprises du SBF 120 reversent 7% de leurs bénéfices à leurs collaborateurs
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX : premier vol d’essai réussi pour la mégafusée Starship depuis l’entrée en Bourse du groupe
La mégafusée Starship a mené vendredi un vol d'essai réussi, le premier depuis l'introduction en Bourse de SpaceX en juin. Le lanceur doit notamment jouer un rôle central dans le programme lunaire Artémis de la Nasa -
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables -
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge