
Les Républicains veulent alléger la fiscalité de la transmission

Il ne se passe plus une semaine sans que le sujet de la transmission ou de la succession ne revienne sur la table. Après la publication du rapport Tirole-Blanchard suggérant la refonte de l’impôt sur les successions pour réduire les inégalités, c’est au tour des Républicains de monter au créneau.
Une proposition de loi de plusieurs députés du groupe parlementaire de droite, déposée le 29 juin, vise à initierune politique de transmissions de richesses intergénérationnelles afin de relancer l’économie et lutter contre la pauvreté.
Les élus proposent, à titre expérimental pour une durée limitée, de défiscaliser 45.000euros de transmission de richesses par bénéficiaire sur trois ans. Concrètement, tous les actes de générosités intra familiaux inférieurs ou égaux à 15.000euros, par bénéficiaire et par an, ne seraient plus fiscalisés. Ces actes de générosité prendraient alors le caractère de «présent d’usage» et échapperaient ainsi à l’impôt.
«Depuis des mois, nous appelons le gouvernement à prendre des mesures de bon sens, dans la lignée de ce qui avait été entrepris par le Président Sarkozy en 2010, qui avait choisi de réduire l’imposition sur les dons et les donations pour relancer une économie alors très affaiblie par la crise de 2008», écrivent les députés Républicains, dont Eric Pauget (7ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes) auteur du texte.
Pour les Républicains, la famille «peut être un rempart contre la pauvreté» et une plus grande solidarité entre générations «serait bénéfique pour redynamiser la consommation et accompagner la croissance, tout en favorisant le soutien à la création d’entreprises». Les députés estiment que la perte fiscale pour l’Etat serait «largement compensée» par la hausse de la consommation des ménages, par la croissance du nombre d’entreprises créées et par davantage d’investissements privés. Le texte prévoit également la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles575 et575A du code général des impôts sur la consommation de tabac.
Plus d'articles du même thème
-
L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
Alors que Bercy présente ce mercredi son projet de loi de finances pour 2024, des voix s’élèvent pour trouver de nouvelles ressources fiscales. L’idée d’un «ISF vert» refait son apparition. -
Impôt sur les revenus 2022 : le reste à payer prélevé le 25 septembre prochain
Bercy indique dans un communiqué ce jour que les contribuables redevables après le calcul définitif de l’impôt à la suite de la déclaration des revenus de 2022, seront prélevés le 25 septembre prochain. -
Retenues à la source : gérants d'actifs et fonds de pension réclament de la clarté sur le projet de directive européenne
Les lobbys européens de la gestion d'actifs et des fonds de pension pointent des notions trop larges et non-harmonisées à travers l'UE dans la proposition de directive Faster dévoilée en juin dernier par la Commission européenne.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle