
Le gouvernement ne sera pas plus clément avec les Français morts à l'étranger

Le gouvernement ne bougera pas sur les majorations fiscales en cas de retard sur lesdéclarations de succession de personnes décédées à l'étranger (1).
C’est ce qu’il a répondu à la sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian (Français établis hors de France ; LR) qui faisait remarquerque le retard de déclaration est différemment sanctionné selon que le décès ait eu lieu en France ou non.
La pénalité de 10% est en effet applicable à partir du treizième mois suivant le décès, alors que le délai pour le dépôt de la déclaration n’est pas le même selon que le décès ait eu lieu en France (six mois) ou à l'étranger (un an).«Cela signifie que lorsque le défunt est décédé hors de France, les héritiers s’exposent à une majoration d’un mois après la fin du délai de déclaration tandis que pour un décès en France, la majoration ne sera appliquée que sept mois après l’expiration du délai légal de dépôt de déclaration», appuie la sénatrice.
Dans ce dernier cas, le Bofip précise que les droits ne sont assortis que d’un intérêt de retard.«Aucun autre cas d’assouplissement n’a été prévu par le législateur», rappelle le ministère des comptes publics.En l’absence d’exception, le principe des sept mois est celui qui prévaut. Le dépôt tardif de la succession d’une personne décédée à l'étranger après le délai d’un an se verra sanctionné cumulativement de l’intérêt de retard et de la majoration de 10%.
«Cette situation est conforme tant à la lettre qu'à l’esprit de cette disposition qui vise à tenir compte des difficultés que peuvent rencontrer, dans certains cas, les héritiers pour établir, dans le délai de six mois, la déclaration de succession, tranche le gouvernement. Or, les héritiers d’une personne décédée hors de France métropolitaine disposent d’un délai d’un an pour remplir leurs obligations.»
(1) Question écrite n°26887, JO Sénat du 24/02/2022 ; réponse ministérielle du 02/06/2022
Plus d'articles du même thème
-
La France mise en cause sur les délais non raisonnables de jugement en matière de partage de succession
Les délais de traitement des affaires judiciaires sont contestés devant la juridiction européenne. -
La Banque Postale lance un service dédié aux successions
L'espace en ligne permet de réaliser un diagnostic successoral, un testament en ligne, l'inventaire de ses biens et d'exprimer ses dernières volontés. -
Successions et concubins : Renaissance met en musique les promesses de campagne
Des groupes de travail de députés de la majorité, qui préparent déjà le budget 2024, planchent pour proposer une traduction législative des promesses du candidat Macron.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
- La distribution intermédiée retrouve de l’allant
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Changement de pied
RN: volte-face sur les municipales
Alors que Marine Le Pen avait suscité des remous en tempérant les envies de mairies parmi sa troupe de députés, Jordan Bardella a enjoint tous les députés et eurodéputés à participer à l'effort de guerre pour 2026 -
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne