
L’Anacofi-CIF écope d’une amende de 250.000 euros

Même si l’amende demandée était initialement deux fois plus élevée, l’Autorité des marchés financiers (AMF) frappe fort. Sa commission des sanctions a prononcé le mardi 5 septembre 2023 à l’encontre de l’Association nationale des conseillers financiers-CIF (Anacofi-CIF), association professionnelle agréée de conseillers en investissements financiers, une sanction pécuniaire de 250.000 euros assortie d’un avertissement. Elle a également infligé à l’encontre de son président à l’époque des faits, M. Patrick Galtier, une sanction pécuniaire de 20.000 euros assortie d’un avertissement.
De fait, l’Anacofi CIF devient la première association professionnelle de conseillers en investissements financiers (CIF) à être sanctionnée par le régulateur.
A lire aussi: L’association de conseillers financiers Anacofi risque une amende de 500.000 euros
Plusieurs griefs retenus
La Commission des sanctions a considéré que l’Anacofi-CIF avait commis plusieurs manquements lors de l’examen des dossiers de demande d’adhésion de conseillers en investissements financiers. A cet égard, elle a notamment retenu que l’association «ne s’est pas assurée de la qualité des dossiers présentés par les candidats» et qu’elle «n’avait pas respecté les termes de sa procédure encadrant leur adhésion». La Commission a également considéré que «l’association n’avait pas respecté les procédures en matière de contrôle et de sanction de ses membres et n’avait pas assuré le correct archivage des dossiers de contrôle de ses adhérents».
Par ailleurs, les termes du règlement intérieur de l’association en matière de conflits d’intérêts n’ont pas été retenus, considère le gendarme financier.
En revanche, le manquement à l’obligation d’apporter son concours avec diligence et loyauté à la mission de contrôle de l’AMF a été écarté par la Commission.
Il est à noter que la décision peut faire l’objet d’un recours.
Plus d'articles du même thème
-
Les notaires font des propositions pour favoriser l’accès au logement
Parmi les pistes proposées, la réduction de la durée d’obtention d’un permis de construire définitif, la simplification de la réversibilité en faveur du logement, la généralisation du droit de préemption du locataire ou encore le maintien dans le temps les décotes consenties au premier accédant dans les modes d’accession d’aides à la propriété. -
L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Le gendarme boursier requiert une amende de 300.000 euros à l’encontre de France Safe Media et de 100.000 euros contre son dirigeant Lior Mattouk. Avec pour tous les deux une interdiction d’exercer les mêmes activités pendant cinq ans. -
BNP Paribas, HSBC et Goldman Sachs joignent leurs forces dans le reporting
Soumises à des obligations réglementaires de déclaration des positions détenues par leurs clients sur les marchés, cinq banques investissent dans une solution commune pour réduire le risque d’interprétation de ces règles.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle