Harmonisation du régime fiscal des impatriés
L’article 155 B du Code général des impôts, prévoit un régime d’exonération fiscale pour les salariés étrangers, et certains dirigeants de société, travaillant sur le territoire français, dans le cadre de la mobilité interne à un groupe international ou lorsqu’ils sont directement recrutés à l’étranger par l’entreprise établie en France.
Ceux-ci peuvent opter pour l'évaluation forfaitaire de leur prime d’impatriation, réputée égale à 30% de leur rémunération nette totale, avant abattement des frais professionnels de 10 % (ou des frais réels).
En l'état actuel du dispositif, cette option est réservée aux salariés qui sont directement recrutés à l’étranger par une entreprise établie en France.
L’amendement étend l’option d’exonération forfaitaire à tous les salariés recrutés dans le cadre d’un transfert intra-groupe international.
Selon les déuptés, cet amendement participe à renforcer l’attractivité de la place financière de Paris pour les cadres étrangers. Un objectif qui fait échos aux déclarations d’Emannuel Macron, lors de sa visite en Belgique le 20 novembre 2018, au sujet de l’attractivité fiscale de la France: " La loi supprimant l’impôt de solidarité sur la fortune pour tout ce qui était réinvesti dans l'économie productive, la loi permettant de réduire la taxation de tous les revenus du capital et de mettre une flat tax de 30% tout compris, nous ont remis dans le jeu des nations européennes à un niveau plus que compétitif ".
Plus d'articles du même thème
-
Le dollar demeure une valeur refuge
Retrouvez comme chaque semaine le chronique de DeftHedge sur le marché des changes. -
Intesa Sanpaolo relève de 800 millions d’euros son offre sur MPS
La première banque italienne avertit qu’elle retirera sa nouvelle proposition si les actionnaires de sa cible approuvent fin octobre le projet alternatif présenté par ses dirigeants. -
Le choc sur les taux préoccupe les gérants crédit
Le Panel Crédit de L’Agefi se montre d’autant plus prudent sur les spreads, ce mois-ci, que la forte hausse des taux souverains commence à avoir un impact qui incite à la sélectivité.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
Contenu de nos partenaires
-
DivanLycées, dette, budget : la France au bord du burn-out
L'accumulation inédite de crises intenses est révélatrice de l'attitude des Français face à l'école, au travail, à la politique, et à un modèle social qui n'a plus les moyens -
EditorialLycéens, actifs, retraités : la guerre des trois aura-t-elle lieu ?
Rien de ressoude plus une société divisée qu’un ennemi commun. Or, cet ennemi existe : c’est la dette ! -
Passage en caisseLycées bloqués et émeutes : qui va payer la casse ?
Le mouvement lycéen entamé le 21 septembre dernier ne faiblit pas et vire souvent aux émeutes urbaines. Face à la casse, collectivités, Etat, régions, et contribuables s'inquiètent de devoir payer la facture