
CJUE : Le notaire ne peut être considéré comme une juridiction au sens du droit européen

Plus gros que le boeuf. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rejeter la question préjudicielle (1) d’une notaire espagnole qui voulait être qualifiée de«juridiction» au sens du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).
La notaire avait délivrédes injonctions de payer européennes dans des affaires transfrontalières à l’encontre de plusieurs débiteurs ayant leur résidence habituelle sur le territoire espagnol. Si en Espagne, le notaire est exclusivement le représentant de l’Etat - sans double casquette profession libérale/officier ministériel comme en France - ces actes ont été délivrés en violation de la réglementation espagnole sur le notariat.
Sanctionnée par son ordre, la notaire a saisi la CJUE à titre préjudiciel, s’estimant habilitée à délivrer lesdites injonctions. Elle faisait valoir que les notaires espagnols devraient être considérés comme exerçant une activité juridictionnelle en matière de recouvrement de créances pécuniaires et être ainsi considérés comme une«juridiction»au sens du droit européen.
La CJUE a estimé que le contexte«factuel et réglementaire»de l’affaire ne permettait pas d’identifier l’existence d’un litige devant la notaire qui l’amènerait à rendre une décision à caractère juridictionnel.
Pour apprécier le caractère de juridiction, la Cour tient compte d’un ensemble d'élément comme l’origine légal de l’organisme, sa permanence, le caractère obligatoire de sa juridiction, la nature contradictoire de sa procédure et son indépendance. Une grille de critères auxuqels la notaire ne satisfaisait manifestement pas.
(1)Frontera Capital SARL v Deudores, 19/05/2022, ECLI:EU:C:2022:412
Plus d'articles du même thème
-
Le Conseil supérieur du notariat opposé à une nouvelle vague de créations d’offices
L’organe représentatif prend le contrepied de l’Autorité de la concurrence qui se montre favorable au lancement de 600 nouveaux offices notariaux à horizon 2025. -
Le portefeuille de la caisse de retraite des notaires a perdu 240 millions d’euros en 2022
La CPRN a enregistré une performance de -12,2% sur son portefeuille d’actifs. -
Face à la crise du logement, les notaires montent au créneau
Alors que le logement sera le sujet central de leur prochain congrès, les notaires dévoilent en avant-première des propositions censées supprimer certains points de blocages identifiés sur le marché.
Sujets d'actualité
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Les «management packages» cherchent encore le bon équilibre
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp