
SCPI : la collecte en repli au 1er trimestre

Fin d’euphorie pour les SCPI après une année 2022 record. La plateforme d’épargne en ligne Linxea a publié son observatoire du marché ce mardi 27 juin. Il témoigne d’une collecte en repli de 10% au premier trimestre 2023, pour s’établir à 2,4 milliards d’euros.
A lire aussi: SCPI : le top et le flop de 2022
Une baisse à modérer selon Pierre Gardi, directeur du pôle immobilier de Linxea : « la collecte reste tout de même supérieure à la moyenne des premiers trimestres des cinq dernières années. De plus, les SCPI résistent mieux que les autres fonds immobiliers grand public : la collecte des sociétés civiles (SC et SCI) baisse de 33% et celle des OPCI est négative à -325 millions d’euros », écrit-il dans sa note.
A lire aussi: Les SCPI entre records et inquiétudes
Selon lui, la collecte en berne s’explique principalement par la hausse des taux d’intérêt. En renchérissant le coût du crédit, elle a ralenti la demande et aussi tiré les prix des actifs à la baisse. Elle a également redonné quelques couleurs à des placements concurrents des SCPI, comme les livrets d’épargne et le fonds euro.
La donne change également au niveau de la répartition des flux. Habituellement en tête, les SCPI de bureaux rétrogradent à la deuxième place, en s’arrogeant 34% de la collecte. Les diversifiées passent en tête, avec 40% des flux. Suivent derrière les SCPI santé et éducation (15%), les commerces (3%). Quant au segment tourisme et hôtellerie…Il « ne décolle toujours pas avec un niveau de collecte quasi nul, malgré un retour à la normale et des rendements en hausse », écrit Linxea.
Les prix de part en baisse de 1,12% sur un an
Les valeurs de reconstitution des 83 SCPI étudiées par Linxea, établies au 31 décembre 2022 et publiées au premier semestre 2023, sont globalement à la baisse : -1,12% sur un an.
Au premier semestre de cette année, seules quatre ont augmenté leur prix de part (Sélectipierre 2 de Fiducial Gérance, Remake Live de Remake AM, ainsi que Novapierre Résidentiel et Novapierre 1 de Paref Gestion) et 1 l’a abaissé de 8,5% le 1er mars dernier (Laffitte Pierre d’AEW Ciloger).
Globalement, les SCPI bureaux sont les plus touchées par la baisse des prix de part (voir ci-dessous). Au-delà de la remontée des taux d’intérêt, le secteur est sous la pression du télétravail qui bouleverse les besoins des entreprises et du décret tertiaire qui contraint les propriétaires à diminuer la consommation énergétique de leurs bâtiments d’au moins 40 % d’ici 2030. « On observe donc un marché à deux vitesses, avec une demande croissante pour les actifs les mieux placés (Paris intra-muros, grandes métropoles régionales et européennes) et les plus performants sur le plan énergétique, alors que les biens plus obsolètes et plus excentrés souffrent beaucoup plus », analyse Pierre Gardin.
Evolution de la valeur de reconstitution des SCPI

Source : Linxea
« Malgré cette baisse généralisée des valeurs, les SCPI conservent en moyenne un prix de part décoté de 2,46 % par rapport à leurs valeurs de reconstitution, tous secteurs confondus, souligne Pierre Gardin. Cela signifie que les souscripteurs achètent aujourd’hui leurs parts en moyenne 2,46 % moins cher que la valeur réelle des biens détenus ».
Ecart moyen entre le prix de souscription et la valeur de reconstitution

Source : Linxea
Plus d'articles du même thème
-
Argan réussit son premier test de passage au SBF 120
La foncière a présenté ses premiers chiffres financiers depuis son entrée au SBF 120. Les investisseurs apprécient la confirmation des objectifs annuels. -
La Banque d’Australie laisse ses taux inchangés
La RBA se place volontairement dans une position d’attente dans le contexte d’incertitude actuel. -
Le Chinois Evergrande bondit en Bourse à sa reprise de cotation
Le promoteur immobilier surendetté avait vu son action suspendue la semaine dernière après la publication d'informations selon lesquelles son président aurait été placé sous surveillance policière.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle