
Paris peine à faire respecter l’encadrement des loyers

Les études s’accumulent et se ressemblent. Alors que l’encadrement des loyers s’apprête à être prorogé jusqu’à fin 2026 dans le cadre de la loi 3DS, le dispositif peine toujours à se faire respecter. Paris, un des premières villes à s’être prêtées à l’expérimentation, est très souvent pointée du doigt.
Fin novembre, sa mairie et la fondation Abbé Pierre reconnaissait dans leur baromètre annuel sur le sujet qu’un tiers des annonces de location ne respectait pas le plafond imposé. C’est à présent au tour de la plateforme PAP.fr d’enfoncer le clou. Selon le site Internet de mises en relation entre particuliers, près de 42% des annonces ne respecteraient pas la réglementation. Dans le détail, ces dépassements concernent essentiellement les petites surfaces «pour lesquelles les barèmes en vigueur ne correspondent pas à la réalité du marché, explique PAP. Les niveaux de loyers par mètre carré ne sont pas aussi linéaires que ce qui a été défini dans les barèmes car plus la surface est petite, plus le prix au mètre carré est élevé…»
Le baromètre de la Mairie de Paris et de la fondation Abbé Pierre nous apprenait déjà que les petites surfaces sontles plus concernées par les dépassements. Le respect des plafonds de loyers semble donc bel et bien corrélé à la taille des logements loués. Plus ils sont grands, plus ils respectent les barèmes.
Le type de location (vide ou meublée) a peu d’impact
En revanche, le type de location semble avoir peu d’impact sur le respect de l’encadrement des loyers. 56,6 % des locations meublées le respectent contre 61,6 % des locations vides. «Cela ne fait que traduire la surreprésentation des petites surfaces en location meublée, analyse PAP. En effet, 87 % des très petites surfaces (moins de 20 m²) sont des locations meublées».
Une légère corrélation apparait toutefois aux deux extrémités: «Les studios de moins de 20 m² respectent encore moins les plafonds de loyers en location vide (78,9 % de dépassement) qu’en location meublée (72,4 % de dépassement), nous apprend PAP. Les grands appartements (5 pièces et plus) dépassent plus souvent en location meublée (30 % de dépassement) qu’en location vide (21,1 % de dépassement). Il s’agit généralement de biens haut de gamme.»
(1) : Analyse réalisée sur 20.031 annonces sur un total de 27.524 annonces publiées entre le 1er janvier et le 26 décembre 2021 pour des locations (vides ou meublées) à Paris intra-muros après exclusion des annonces ne comportant pas de distinguo entre le montant du loyer hors charges et les charges. Les plafonds de loyers pris en considération sont ceux de l’adresse du bien lorsqu’elle était connue (90,1 % des annonces) et ceux de l’arrondissement quand l’adresse exacte n’était pas renseignée (9,9 % des annonces).
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
Face à l’essor de l’IA générative dans l'asset management, la maîtrise des données est aujourd’hui un enjeu principal pour les sociétés de gestion. Plusieurs acteurs ont partagé leurs perspectives à l’occasion de l’AM Tech Day. -
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale,Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle