
Paris: les jeunes perdraient 26% de surface en devenant propriétaires

La location a parfois du bon! La proptech Virgil, qui booste l’apport des futurs propriétaires, a publié ce mercredi 9 février son indice reflétant l’écart de superficie entre l’achat et la location à Paris.
En moyenne, les primo-accédants perdraient 26% de superficie en devenant propriétaire. Pour pouvoir acheter plus grand, ils sont obligés de s’éloigner du centre de la capitale, dont les prix immobiliers ne cessent de défier toute raison. «Deux tendances se distinguent dans la capitale : les arrondissements du centre où l’écart est souvent supérieur à 30% et les arrondissements de l’Est où les primo-accédants ont une surface de financement qui se rapproche un peu plus de ce qu’ils louent», écrit Virgil dans sa note.
Selon Virgil, le 20ème arrondissement est l’un de ceux dont l’écart entre les prix à la location et les prix à l’achat est le plus faible (23%).
Cette réduction ne suffisant pas toujours, beaucoup de primo-accédants n’hésitent plus à franchir le sacro-saint périphérique. Parfois à tort: «À l’Ouest - Boulogne Billancourt et à Neuilly-sur-Seine - les pertes de surface sont similaires à Paris, avoisinant les 30%», écrit Virgil dans sa présentation. En revanche, ils trouveraient meilleure fortune à aller dans le Sud, comme au Kremlin Bicêtre et à Gentilly, où le décalage se réduit à 10%.
Source : Virgil
Méthodologie
Pour calculer cet indice, Virgil a utilisé les prix de location au m2 de la base seloger et les prix au m2 à l’achat dans l’ancien de la base des Notaires de Paris.
Exemple :
Superficie qu’un actif gagnant 40 000€ brut annuel peut louer en moyenne à Paris :
( 35% x Salaire net mensuel ) / loyer moyen m2 à Paris = (0,35 x 2533) / 33 = 27 m2
Superficie qu’un actif gagnant 40 000€ brut annuel peut acheter en moyenne à Paris :
Avec un apport qui couvre les frais annexes :((Capacité d’emprunt + Apport - Frais de garantie) / (1 + Frais d’agence + Frais notaire) )/ Prix moyen m2 Paris
Sans apport :((Capacité d’emprunt - Frais de garantie) / (1 + Frais d’agence + Frais notaire) )/ Prix moyen m2 Paris
Nous avons respecté les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière : le taux d’endettement maximum ne dépasse pas 35% et la personne détient 10% d’apport pour accéder au crédit.
Plus d'articles du même thème
-
La semaine prochaine, Christine Lagarde et Jerome Powell seront sur le gril
Les deux banquiers centraux seront interrogés sur leurs récentes décisions de politiques monétaires. Des indicateurs d'inflation sont aussi attendus en Europe et aux Etats-Unis. -
Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
Le mouvement semble bien amorcé sur les bureaux, et surtout sur les commerces qui avaient davantage subi la crise du covid. -
Delubac innove dans le paiement, Lyf atteint la rentabilité
Paris Retail Week suite : Delubac lance un nouveau moyen de paiement 100% français, le portefeuille électronique Lyf dépasse les 3,5 millions de comptes utilisateurs.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques