Paris: les jeunes perdraient 26% de surface en devenant propriétaires

L’écart grimpe à 30% dans les arrondissements du centre, parmi les plus chers de la capitale.
immobilier-fotolia-0.jpg
 -  Fotolia

La location a parfois du bon! La proptech Virgil, qui booste l’apport des futurs propriétaires, a publié ce mercredi 9 février son indice reflétant l’écart de superficie entre l’achat et la location à Paris.

En moyenne, les primo-accédants perdraient 26% de superficie en devenant propriétaire. Pour pouvoir acheter plus grand, ils sont obligés de s’éloigner du centre de la capitale, dont les prix immobiliers ne cessent de défier toute raison. «Deux tendances se distinguent dans la capitale : les arrondissements du centre où l’écart est souvent supérieur à 30% et les arrondissements de l’Est où les primo-accédants ont une surface de financement qui se rapproche un peu plus de ce qu’ils louent», écrit Virgil dans sa note.

Selon Virgil, le 20ème arrondissement est l’un de ceux dont l’écart entre les prix à la location et les prix à l’achat est le plus faible (23%).

Cette réduction ne suffisant pas toujours, beaucoup de primo-accédants n’hésitent plus à franchir le sacro-saint périphérique. Parfois à tort: «À l’Ouest - Boulogne Billancourt et à Neuilly-sur-Seine - les pertes de surface sont similaires à Paris, avoisinant les 30%», écrit Virgil dans sa présentation. En revanche, ils trouveraient meilleure fortune à aller dans le Sud, comme au Kremlin Bicêtre et à Gentilly, où le décalage se réduit à 10%.

Source : Virgil

Méthodologie

Pour calculer cet indice, Virgil a utilisé les prix de location au m2 de la base seloger et les prix au m2 à l’achat dans l’ancien de la base des Notaires de Paris.

Exemple :

Superficie qu’un actif gagnant 40 000€ brut annuel peut louer en moyenne à Paris :

( 35% x Salaire net mensuel ) / loyer moyen m2 à Paris = (0,35 x 2533) / 33 = 27 m2

Superficie qu’un actif gagnant 40 000€ brut annuel peut acheter en moyenne à Paris :

Avec un apport qui couvre les frais annexes :((Capacité d’emprunt + Apport - Frais de garantie) / (1 + Frais d’agence + Frais notaire) )/ Prix moyen m2 Paris

Sans apport :((Capacité d’emprunt - Frais de garantie) / (1 + Frais d’agence + Frais notaire) )/ Prix moyen m2 Paris

Nous avons respecté les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière : le taux d’endettement maximum ne dépasse pas 35% et la personne détient 10% d’apport pour accéder au crédit.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...