Le prêt viager hypothécaire ne fait pas bon ménage avec l’indivision et l’hébergement d’un enfant
Créé par l’ordonnance du 23 mars 2006, le prêt viager hypothécaire a pour objectif d’améliorer la situation financière des personnes âgées propriétaires d’un bien immobilier (1).
Dans une question ministérielle de juillet 2012, un député prend le cas d’un propriétaire occupant un logement en indivision, et hébergeant à titre gracieux l’un de ses enfants. Son prêt a été refusé au motif qu’en cas de décès, l’immeuble ne serait pas libre d’occupation. Le parlementaire se demande comment l’objectif initial du prêt hypothécaire viager peut, dans ces conditions, être respecté.
Dans sa réponse d’avril 2015, le ministre de l'économie et des finances précise que d’une part, si la banque n’est pas tenue de motiver sa décision, elle en a la possibilité. D’autre part, l'établissement n’a en aucun cas l’obligation de délivrer un crédit.
Selon le ministre, en l’espèce, le prêt viager hypothécaire aurait été accordé si l’ensemble des indivisaires avait contracté le prêt viager hypothécaire et si l’immeuble n’avait pas été occupé de surcroît par un tiers. La banque n’a donc pas voulu prendre le risque d’une procédure longue lors de la clôture du prêt. Pour lui, l’objectif du prêt viager hypothécaire destiné à des personnes propriétaires de leur logement à usage d’habitation est donc respecté.
(1) Il s’agit d’un contrat de prêt conclu par un particulier avec un établissement de crédit. Ce prêt est garanti par une hypothèque constituée sur un bien immobilier d’habitation et dont le remboursement en principal et intérêts ne peut être exigé qu’au décès de l’emprunteur.
Réponse ministérielle n° 2282, JOAN du 21/04/2015 en lien ici
Plus d'articles du même thème
-
Contentieux boursier 2025-2026 : une saison particulièrement fournie (2/2)
Dans ce deuxième et dernier volet concernant les contentieux boursiers, Henri-Louis Delsol, avocat associé et Dafna Davidova, avocat chez Delsol avocats, expliquent comment ces affaires participent à la clarification des règles de marché. -
L'alliance des solutions de paiement européennes s'organise
Plusieurs solutions de paiement, dont Wero, Bancomat et Bizum, annoncent la création d’une entité européenne d’interopérabilité, European Network for Payments. Elle couvrira 13 pays et devrait être disponible chez les commerçants d'ici 2027. -
Le comité du label ISR immobilier remet sa proposition de réforme à Bercy
Cette proposition du comité ISR s'inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis fin 2024 avec l'ensemble des parties prenantes du secteur, dont une première version a été soumise à consultation publique entre le 23 juin et le 30 juillet 2026.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- Le collège de l'AMF requiert une lourde sanction contre Auris Gestion et ses deux dirigeants
- L’inquiétante correction des marchés de taux
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- Les fonds confessionnels ont le vent en poupe
- La technologie se met au service de l’Union de l’épargne et de l’investissement
Contenu de nos partenaires
-
AmbitionsJeunes talents, financements... La Chine se met en ordre de bataille sur la R&D
Ses dépenses ayant dépassé pour la première fois la moyenne de celles des pays de l'OCDE, Pékin dévoile ses priorités pour dynamiser la recherche fondamentale -
Ni vu ni connuLa fin du cordon sanitaire à l’Assemblée nationale, une révolution à bas bruit
La reconduction des deux vice-présidences tenues par le RN depuis 2025 n’a soulevé aucune opposition, y compris à gauche, lors d'une réunion des présidents de groupe de l'Assemblée nationale, mardi 29 septembre -
Auto, habitation, santé : ces taxes sur les assurances qui vont peser sur le budget des ménages
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit 200 millions d’euros de surtaxe sur les conventions d'assurance automobile, mais aussi une contribution « émeutes » sur tous les contrats et une hausse de la taxe attentat