
La construction de logements neufs poursuit sa chute

L’immobilier neuf continuer de faire grise mine. Selon les chiffres du troisième trimestre du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, publiés vendredi 28 octobre, les autorisations de construire sont en déclin et les mises en chantier peinent à rattraper leur retard accumulé depuis le début de l’année.
Les autorisations de construire chutent de 2%
Entre juillet et septembre, les logements autorisés sont en repli de 2% par rapport au trimestre précédent, où ils étaient déjà en chute libre (-9,9%). Le coup est particulièrement dur pour les logements individuels qui accusent un sérieux revers (-14,7% après -28,5%) alors que le collectif et résidences continuent d’augmenter mais moins rapidement (+5,7% après+6,7%).
Dans sa note, le ministère souligne une baisse «exceptionnelle» en septembre: 31.000 autorisations délivrées, soit le niveau le plus bas depuis juillet 2020. Un «contrecoup du nombre exceptionnellement élevé d’autorisations en août ainsi qu’au début de l’année 2022», explique-t-il. Il avance également que l’érosion serait due à l’épuisement du nombre exceptionnel de demandes de permis déposées en décembre 2021 pour les logements collectifs ou en résidence. Cet empressement des promoteurs immobiliers était largement dû à l’anticipation de l’entrée en vigueur de la nouvelle norme de construction RE 2020 au 1er janvier 2022.
«Pour les logements individuels purs, l’effet de ces demandes s’est concentré sur le premier trimestre, car leur délai d’instruction est généralement inférieur à trois mois, explique le ministère. Compte tenu de leur délai d’instruction plus long, les autorisations de logements collectifs ou en résidence et de logements individuels groupés étaient encore en partie déterminées par les demandes de décembre 2021 jusqu’août 2022.»
Les mises en chantier en légère hausse de 1,4%
Timide dynamique pour les logements commencés au troisième trimestre. Les mises en chantier sont en hausse de 1,4%. Une augmentation trop faible pour compenser la baisse de 5,3% du trimestre précédent. Les logements collectifs ou en résidence connaissent un rebond (+6,5% après -10,2%), tandis que les logements individuels se replient de4,4% après +1,2%).
, Les chiffres du troisième trimestre Logements autorisés: 126.100 (-2% % VS T2) Mises en chantier: 94.000 (+1,4% VS T2) ,
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
Face à l’essor de l’IA générative dans l'asset management, la maîtrise des données est aujourd’hui un enjeu principal pour les sociétés de gestion. Plusieurs acteurs ont partagé leurs perspectives à l’occasion de l’AM Tech Day. -
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale,Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle