
Immobilier : Paris franchit la barre des 9.000 euros le mètre carré

La capitale française a dépassé les 9.000 euros du mètre carré en moyenne à l’achat, selon les données publiées lundi par le réseau immobilier Century 21. Le professionnel a calculé que cette barre a été franchie au deuxième trimestre 2017. Sur l’ensemble du premier semestre, le prix moyen s’inscrit à 8.942 euros soit une progression très forte de 7,7% par rapport au premier semestre 2016. Conséquence logique, le nombre de transactions est en repli de 3,1% sur les mêmes périodes étudiées. Le réseau Orpi note quant à lui une progression de 7,4% des prix sur les cinq premiers mois de l’année à 8.660 euros le mètre carré.
Le réseau Century 21 note également que le délai d’achat d’un bien a considérablement raccourci au premier semestre à 58 jours, soit 8 jours de moins que l’an dernier et 20 jours de moins que l’année précédente. On est toutefois encore loin du niveau de 2011 (44 jours), précise le bilan du réseau immobilier. «Il s’écoule moins d’un mois, et souvent seulement deuxsemaines entre la signature du mandat et celle du compromis», analyse Orpi.
Concernant les budgets dépensés, le niveau mis sur la table par les acheteurs est orienté en nette hausse à 446.982 euros, ostracisant certaines classes sociales. «Pas étonnant que seuls les cadres supérieurs et professions libérales voient leur proportion augmenter sur le marché, représentant désormais 46% des acquéreurs parisiens, quand la part des employés et ouvriers s’effondre, elle, de 19% sur la même période», explique Century.
En résumé, l’impact de la crise financière de 2008 sur les prix de l’immobilier parisien semble loin :depuis le début de la tempête au premier semestre 2009, le mètre carré parisien a augmenté de 45% alors qu’au niveau national il n’a progressé que de 9,5%, linéaire à l’inflation.
Plus d'articles du même thème
-
Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
Le mouvement semble bien amorcé sur les bureaux, et surtout sur les commerces qui avaient davantage subi la crise du covid. -
La Caisse des Dépôts se sépare de son chalet à Courchevel
Les deux bâtiments auraient été cédés pour 65 millions d’euros. -
Corum Life lance son premier contrat de capitalisation
Corum Capi sera accessible dès 1.500 euros, aux personnes physiques et morales, dans l’ambition de démocratiser les obligations d’entreprises.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques