Immobilier : le gouvernement autorise la vente à distance
Après trois semaines de confinement, le marché immobilier va-t-il enfin pouvoir repartir ? C’est en tout cas la volonté du gouvernement qui a promulgué un décret en ce sens vendredi 3 avril, publié le lendemain au Journal officiel. Le décretnuméro 2020-395autorise la signature d’acte notarié à distance pendant la période d’urgence sanitaire. Il permettra notamment la signature des actes de ventes immobilières.
«Jusqu'à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l'état d’urgence sanitaire déclaré dans les conditions de l’article 4 de la loi du 23 mars 2020, le notaire instrumentaire peut, par dérogation auxdispositions de l’article 20 du décret du 26 novembre 1971, établir un acte notarié sur support électronique lorsqu’une ou toutes les parties ou toute autre personne concourant à l’acte ne sont ni présentes ni représentées», précise le décret.
L'échange des informations nécessaires, du consentement ou de la déclaration de chaque partie ou personne concourant à l’acte devra être effectué au moyen d’un système de communication garantissant l’identification des parties, l’intégrité et la confidentialité du contenu et agréé par le Conseil supérieur du notariat (CSN). La signature électronique de chaque partie recueillie par le notaire devra l'être au moyen d’un procédé de signature électronique qualifié répondant aux exigences dudécret du 28 septembre 2017.
Dans une série de tweets, le CSN a salué la promulgation de ce décret. Ila également assuré son soutien aux notaires ne disposant pas d'équipement de visioconférence, soit près de 60 % selon son président Jean-François Humbert. «A raison des circonstances, et parce qu’il en va de ce qui fonde notre profession, son unité, les Chambres et le CSN veilleront à ce qu’aucun notaire ne soit privé d’équipement de visioconférence pour des motifs de capacité financière», a-t-il tweeté.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché de l’immobilier de bureaux piétine toujours
Les grandes transactions manquent encore pour relancer vraiment le marché locatif, à part dans le quartier de La Défense où elles semblent repartir. Le marché européen suit à peu près les mêmes tendances. -
La grande transmission ne pourra pas se passer des professionnels du patrimoine
Notaires ou conseillers en gestion de patrimoine doivent dès maintenant anticiper les questions d'héritage et de passation de patrimoine avec leurs clients. -
L'UMR alloue 350 millions d'euros au « bien vieillir » sur quatre classes d'actifs
L'UMR, expert de l'épargne retraite du Groupe Vyv, déploie 350 millions d'euros entre 2025 et 2030 sur quatre classes d'actifs au titre d'une stratégie thématique dédiée au vieillissement.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- Clésame se positionne sur le marché stratégique du transfert intergénérationnel
- Le cinéma réécrit son scénario pour attirer les épargnants
- Les SCPI sécurisent une collecte nette en hausse au premier trimestre
- Derrière l’engouement pour le PER, une attractivité à relativiser
- BNPP AM Alts lève plus de 3 milliards d'euros pour son fonds Enhanced CRE Debt
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF RévélationOpération vérité sur les retraites des fonctionnaires
Le ministre des Comptes publics, David Amiel, veut bouleverser la présentation des comptes de l'Etat pour mieux faire apparaître le vrai coût financier de la retraite des fonctionnaires. Voici comment -
MéfiancePourquoi le deal commercial entre les Européens et Trump demeure fragile
La procédure avance du côté européen mais des embardées ne sont pas exclues, loin de là -
PortraitRetraites : Jean-Pascal Beaufret, le choix de la plume face à « un déni de réalité »
L’ancien inspecteur des Finances alerte depuis 2022 sur le manque de transparence des comptes publics. Rare voix à s’élever sur le sujet, sa thèse suscite la curiosité de la classe politique.