
Hausse des logements parisiens qui ne respectent pas l’encadrement des loyers

L’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) a publié mardi 20 décembre son rapport 2021 sur l’encadrement des loyers.
30% des nouveaux baux non meublés ne respecteraient pas les plafonds imposés par le dispositif. La tendance est à la hausse puisque l’augmentationétait de 26% en 2020. Les bailleurs concernés ne sont pas pour autant hors la loi puisqu’ils ont le droit d’appliquer des compléments de loyer si leur logement le justifie.
Plus le logement est petit et plus il a de chance de ne pas respecter l’encadrement. Ainsi, 30% des une pièce le dépassent, contre 23% des deux-pièces, 21% des trois-pièces et 22% des quatre pièces ou plus. «Cette situation résulte de la grande hétérogénéité de surface du parc des unepièce composé à la fois de chambres de service et de studios, explique l’Olap dans son rapport. Les bailleurs peuvent alors pratiquer, pour les très petites surfaces, desloyersau m² élevés tout en proposant un loyer mensuel accessible.»
En se concentrant sur les nouveaux baux non meublés, l'étude de l’Olap s’inscrit à contre-courant des récents chiffres sortis sur le sujet par la fondation AbbéPierre et laCLCV. Les deux organismes relevaient une amélioration du respectde l’encadrement des loyers par les bailleurs privés parisiens.
Dans un rapport publié en août (1), l’Olap attribue au dispositif d’encadrement la décélération de la hausse des loyers ces dernières années. En 2021, ils n’ont ainsi augmenté que de 0,8% dans l’agglomération parisienne alors qu’ils ont augmenté de 1,2% en 2020 et de 1,7% en 2019.
(1) Evolution en 2021 des loyers d’habitation du secteur locatif privé dans l’agglomération parisienne, Olap, août 2022
Plus d'articles du même thème
-
«L’année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l’euro-dollar»
Kit Juckes, responsable stratégie change chez Société Générale CIB -
Les obligations souveraines indiennes vont intégrer des indices émergents de JPMorgan
Plus de 230 milliards de dollars d’encours sont exposés à la gamme d’indices obligataires souverains émergents de la banque américaine. -
«La probabilité d’une nouvelle hausse des taux de la Fed reste importante si la croissance continue à surprendre»
Valentine Ainouz, responsable stratégie fixed income chez Amundi Institute
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques