Comment le PTZ influe sur la primo-accession
Alors que le président de la République vient d’annoncer un élargissement du Prêt à taux zéro (sous conditions de ressources, dont le taux d’intérêt est égal à 0 % et exempté de frais de dossier) pour améliorer la primo-accession, le Crédit Foncier publie une étude sur l’impact du PTZ dans l’accession immobilière ces dernières années.
Il en ressort qu’en 2014, «48.096 opérations d’accession (+ 11 % par rapport à 2013) ont été financées par un PTZ pour un montant total de 1,9 milliard d’euros (+ 10 % par rapport à 2013)», souligne l'étude. «Le montant moyen en 2014 s’élève à 40 086 euros, stable par rapport à 2013. Au cours des dix dernières années (2005/2014), 1,92 million d’opérations d’accession ont été financées par un PTZ, soit une moyenne annuelle de 191 700 opérations.»
Sur la totalité des primo-accessions, 40% des ménages sont devenus propriétaires grâce au PTZ ou au PAS (Prêt à l’accession sociale).
Le Crédit Foncier note qu’en cinq ans le niveau de PTZ a fortement chuté. De6,4 milliards d’euros en 2010, il est passé à 1,9 milliard d’euros en 2014. La faute notamment à des conditions d’attribution plus restrictives.
L'étude dresse par ailleurs un tableau des souscripteurs du prêt à taux zéro. La majorité des bénéficiaires ont entre 30 et 40 ans (44%).
Plus d'articles du même thème
-
CVC réitère son engagement dans Curium
Le spécialiste français de la médecine nucléaire a obtenu de nouvelles facilités de dette et un apport en capital de l’un de ses principaux sponsors. -
Uber porte sa participation dans Delivery Hero à 37%
Le géant du VTC s’impose comme actionnaire dominant du groupe allemand de livraison de repas. Une offre publique d'achat formelle pourrait intervenir dans les semaines à venir. -
Les family offices européens réajustent massivement les portefeuilles face à la situation géopolitique
Selon le dernier rapport d’UBS, la géopolitique pousse les family offices européens à une réallocation sans précédent de leurs actifs. Au programme : diversification hors du dollar et boom de l'IA.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- Les 9.000 milliards d’euros de la grande transmission sont devenus un marqueur politique
- L’énergie et la technologie alimentent les records en Bourse
- Robeco lance une stratégie quantitative sur les actions mondiales
- Les fonds d'obligations convertibles internationales à la loupe #167
- Qwarks obtient son agrément MiCA
Contenu de nos partenaires
-
Oman dans le viseur de Donald Trump : menace réelle ou lapsus diplomatique ?
Lors d'une allocution le 27 mai, Donald Trump a surpris jusque dans son propre camp en menaçant de « pulvériser » Oman, pourtant allié historique de Washington. Manifestement, le président aurait (encore) confondu deux pays -
Plan de départsPneus asiatiques, pression fiscale : pourquoi Michelin veut supprimer 1 500 emplois
Le leader français des pneus a annoncé ce jeudi un nouveau dispositif de départs volontaires, sur fond de conjoncture dégradée par les tensions macroéconomiques -
Le cercle des initiésLe déroutant virage électrique de Ferrari
L’Agefi et l’Opinion passent toutes les semaines au laser des entreprises ou des secteurs qui ont fait l’actualité