
Ces villes où la taxe foncière flambe

Christophe Demerson ne décolère pas: «les propriétaires ne sont pas la variable d’ajustement des finances territoriales» continue d’asséner, année après année, le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). La cible de son courroux est l’augmentation de la taxe foncière, discontinue depuis plusieurs années et généralisée à l’ensemble du territoire.
Son association a présenté ce mercredi 12 octobre la 16ème édition de son observatoire consacré au sujet (1).
En moyenne, la hausse du montant des taxes foncières sur les propriétés bâties par rapport à l’année dernière semble plutôt limitée: +4,7% dans les 200 plus grandes villes de France. Mais beaucoup ont fait flamber la facture avec des augmentations à deux chiffres (voir ci-dessous). C’est le cas notamment de Martigue (+19% entre 2021 et 2022), Mantes la Jolie (+22,2%) et surtout de Poissy (+23,9%).
Sur les dix dernières années, les taxes foncières ont augmenté de 24,9% selon l’UNPI, «soit 2,4 fois l’inflation (2) et 3,3 fois supérieure à l’évolution des loyers entre les troisièmes trimestres 2011 et 2021 (3)».
Source : UNPI
L’UNPI avance deux raisons à ces fortes hausses: «D’une part, les valeurs locatives cadastrales ont augmenté de 3,4% en 2022, plus forte revalorisation depuis 1989, et de 12,2% en dix ans. D’autre part, les taux appliqués par les collectivités territoriales ont bondi : +1,3% en 2022 et + 11,3% en dix ans, alors même que la revalorisation des valeurs locatives cadastrales leur permet de percevoir chaque année davantage de recettes de taxe foncière».
Mais pour l’Union, la disparition de la taxe d’habitation est la principale fautive. «La réforme «Macron» serait un jeu de dupes, écrit-elle dans son baromètre. La taxe d’habitation sur les résidences principales disparaissant progressivement d’ici 2023, les communes et intercommunalités se reporteraient sur la taxe foncière». Pour cette même raison, les villes n’hésiteraient plus à appliquer des taxes Gemapi (taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, ndlr). 25 nouvelles villes auraient ainsi décider d’en appliquer. «Auparavant, les Gemapi étaient réparties entre les redevables de la taxe d’habitation, de la cotisation foncière des entreprises et de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties. A cause de la suppression de la taxe d’habitation, les taux des taxes Gemapi-innondation augmentent», appuie l’UNPI.
(1) Observatoire national des taxes foncières, créé par l’UNPI.Pour les années antérieures, l’Observatoire produit des estimations à partir notamment des données diffusées par le Ministère de l’Economie, et des Finances (notamment les fichiers « REI »). Pour l’année en cours, aucun récapitulatif officiel n’est encore publié. L’Observatoire produit donc, pour les grandes villes de France, des estimations à partir des données transmises par le réseau des 120 chambres de propriétaires UNPI et des propriétaires de tout le territoire. Les données complètes pour chaque commune de France sont consultables en accès libre sur le portail internet de l’UNPI, www.unpi.org.
(2)Indices IPC Ensemble des ménages, oct. 2011 et oct. 2021.
(3)Indice des loyers d’habitation ILC, secteur libre – y compris loi de 1948, 3ème trimestres 2011 et 2021
Plus d'articles du même thème
-
«L’année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l’euro-dollar»
Kit Juckes, responsable stratégie change chez Société Générale CIB -
Les obligations souveraines indiennes vont intégrer des indices émergents de JPMorgan
Plus de 230 milliards de dollars d’encours sont exposés à la gamme d’indices obligataires souverains émergents de la banque américaine. -
«La probabilité d’une nouvelle hausse des taux de la Fed reste importante si la croissance continue à surprendre»
Valentine Ainouz, responsable stratégie fixed income chez Amundi Institute
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques