Century 21 se félicite d’une année «enchantée» dans l’immobilier ancien
L’année 2015, «une parenthèse enchantée», titre le réseau Century 21 en présentation de ses résultats annuels sur le marché de l’ancien. Selon le réseau immobilier, le nombre de transactions réalisées en 2015 s’est affiché en hausse de 16,2% par rapport à l’année précédente. Une progression à deux chiffres qui «n’avait pas étéconstatée sur le marché depuis 2010", constatel'étude.
Deux circonstances ont donné un coup de fouet à l’acquisition sur ce marché, explique Century 21. D’abord les prix. Depuis 2012, ils chutent de manière «ininterrompue» : il y a trois ans, le prix au mètre carré était de2614€, il est désormais à 2481€,soit un recul de 5,1%. Ensuite le maintien des taux à des niveaux historiquement bas.Ils gravitent aujourd’hui autour de 2,2% alors qu’ils culminaient à4,15% en janvier 2012.
L'étude de Century 21 observe par ailleurs des réflexes qui prouvent la relative confiance des acquéreurs dans l’environnement immobilier : «Les candidats acquéreurs se préservent de toutachat précipité, ils prennent le temps de visiter, decomparer les biens : en témoignent les délais devente qui s’allongent encore (+2 jours en 2015) et sesituent aujourd’hui à 97 jours, une moyenne qui n’ajamais été atteinte jusque-là (notre observatoireCENTURY 21 remontant à l’an 2000)», observe le réseau.
Enfin, le retour des investisseurs locatifs est observé sur le territoire. Pour la première fois depuis 2012, les investisseurs sont en hausse de 5,7%, ils sont à l’origine de 16,7% des acquisitions. Ce dernier chiffre reste toutefois en retrait par rapport à 2011, il était à l'époque de 18,3%.
Plus d'articles du même thème
-
Roni Michaly (Galilee AM) : « Nous avons créé des portefeuilles 100% ETF en partenariat avec BlackRock »
La société de gestion a développé plusieurs offres à destination des CGP que son président détaille pour L'Agefi. Le groupe a par ailleurs annoncé un changement de gouvernance, son fondateur, Edmond Michaly, n'exerçant plus de fonction opérationnelle. -
Donald Trump et les ténors de l'IA signent un accord de régulation a minima
Le président américain a reçu, mardi 29 septembre, plusieurs dirigeants d’entreprises d’intelligence artificielle à la Maison-Blanche. Ils ont signé un «accord contraignant sur le plan moral». -
Joséphine Loreal (Montefiore) : « Nous nous engageons aux côtés des gestionnaires de patrimoine »
A l'occasion de Patrimonia, la directrice du private wealth du gérant de private equity évoque les raisons de sa venue ainsi que les dernières actualités tant côté investissements que sorties.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
L’annulation des résultats aux municipales dans deux villes remet-elle en cause l’entrée de LFI au Sénat ?
La justice a confirmé mardi l’annulation de l’élection des maires LFI de Vénissieux et Vaulx-en-Velin… qui viennent de contribuer à envoyer un insoumis au Sénat. -
L’âge d’or et de raison d’Amouage
Depuis sept ans, Renaud Salmon accompagne la mue de la maison omanaise de parfumerie Amouage. Pour ses deux nouvelles créations extrêmement concentrées, Overture 41 et Decision 42, le directeur créatif livre une partition de haute-volée. -
Hôtellerie de luxe : le Gard s'impose comme la destination chic de l'automne
Entre Castillon-du-Gard et Uzès, quinze kilomètres suffisent pour traverser les siècles. Deux hôtels cinq étoiles ponctuent cette échappée dans un Sud encore lumineux, enfin libéré de la foule estivale. Ici, le luxe tient à une équation simple : le temps et l'espace.