
BNP Paribas REIM démissionne de Soprorente

Une année décidément bien agitée pour les SCPI…
En avril dernier, alors que la valse des baisses de prix de parts commençait tout juste avec AEW Patrimoine, BNP Paribas REIM informait les associés de Soprorente de sa démission.
«Etant donné l’évolution de BNP Paribas REIM France, et notamment la croissance de ses encours sous gestion et de la taille des véhicules et des actifs immobiliers dont elle assure la gestion, il nous est apparu que, dans l’intérêt des associés, BNP Paribas REIM France n’était plus la société de gestion la plus adaptée pour l’avenir de votre SCPI», écrivait-elle dans le bulletin trimestriel du premier trimestre.
A lire aussi: Changement de gouvernance au sein de BNP Paribas Real Estate
Il est vrai que Soprorente ne figure pas parmi les poids lourds du marché. Sa capitalisation n’atteint que 77 millions d’euros et son parc ne compte que 30 immeubles pour 39 locataires. Elle a servi à ses associés un taux de distribution de 4.77% en 2022 et une distribution de 7,50 euros par parts au premier semestre 2023.
A l’issue d’une consultation de plusieurs sociétés de gestion, le conseil de surveillance de Soprorente a choisi Fiducial Gérance pour reprendre le flambeau de BNP Paribas REIM à compter du 1er octobre prochain, 43 ans après la création de la SCPI. «Les deux sociétés de gestion sont en étroite collaboration pour une passation fluide, avec plusieurs réunions régulières sur toutes les thématiques de gestion de la SCPI», assure BNP dans son bulletin semestriel.
A lire aussi: Les performances de la pierre papier accusent le coup de la crise
L’année dernière, Soprorente était engagée dans un plan d’arbitrage visant à repositionner son portefeuille sur Paris intra-muros et les établissements recevant du public (ERP). A fin 2022, 70% de ses actifs étaient situés dans la capitale.
Plus d'articles du même thème
-
SCPI : Fiducial Gérance baisse les prix de parts de Buroboutic et Ficommerce
La première décote atteint près de 14%, la seconde 8,70%. Leurs prix de retrait subit également d'importantes baisses. -
L’assurance-vie accuse le coup après un été en demi-teinte
Le support d’épargne affiche pour le deuxième mois consécutif une décollecte nette supérieure à un milliard d’euros. Les cotisations sur les unités de compte faiblissent comparées à la même période en 2022. -
Le haut rendement chinois continue d’effrayer les investisseurs
Le risque d’un enlisement de la crise immobilière, symbolisée par Evergrande, et des taux de recouvrement proches de zéro justifient les fortes décotes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Les banquiers centraux jettent un froid sur le marché européen des ETF obligataires
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN