
Altixia Reim va permettre l’accès à son OPCI en direct via la blockchain

Altixia Reim est sur le point d’ouvrir un nouveau canal de commercialisation pour les conseillers en gestion de patrimoine et les particuliers. La société de gestion présidée par Sonia Fendler va permettre l’accès à son organisme de placement collectif immobilier (OPCI) en direct en passant par la blockchain. Distribué et conseillé par un professionnel, ce support immobilier – qui bénéficie de la fiscalité de la flat tax contrairement aux autres véhicules immobiliers – deviendra accessible à travers un parcours entièrement digitalisé, tout en assurant une liquidité en cas de retrait.
La société de gestion proposera cette alternative en partenariat avec Iznes, la place de marché paneuropéenne pour les parts d’OPC et la tenue de registres en blockchain. L’entreprise dont le but est de réunir acheteurs de parts et producteurs de fonds interviendra lors de la souscription ou le rachat. «Nous sommes là pour enregistrer les positions et les transactions du client dans la blockchain et ensuite transmettre la collecte des ordres au dépositaire du fonds qui l’intègre dans ses systèmes au même titre que la collecte issue des canaux traditionnels», explique Jean Robert Hervy, directeur général d’Iznes.
A lire aussi: Les performances de la pierre papier accusent le coup de la crise
Les règles ne changent pas
Ce système devrait permettre d’alléger le niveau de frais global, notamment en évitant ceux appliqués habituellement aux contrats d’assurance-vie ou au compte-titres. Seuls ceux appliqués au fonds sont maintenus, comme les frais d’entrée et les frais de gestion annuels. L’investissement minimum s’élève à 20.000 euros. «Cette solution permet aux CGP de travailler dans une plus grande transparence. Le parcours client est aussi simplifié grâce à une digitalisation et une sécurité apportées par la blockchain», précise Jean Robert Hervy.
Jusqu’à présent, ce véhicule immobilier a été essentiellement souscrit sous forme d’unités de compte en assurance-vie (98%). «Les assureurs apprécient ce support puisque c’est de l’immobilier, mais c’est surtout qu’ils ne sont pas seuls à porter le poids de sa liquidité», explique Sonia Fendler, présidente d’Altixia Reim. La société de gestion ambitionne ainsi de collecter environ 8 millions d’euros avant la fin de l’année à travers ce nouveau canal. Fin août, l’OPCI Altixia Valeur affichait un encours de 147 millions d’euros, pour une valeur liquidative de 135,49 euros.
A lire aussi: Fipto met les cryptos à la portée des trésoriers d’entreprises
Plus d'articles du même thème
-
AllianzGI s'associe à Karbonalpha sur le segment des CGP
Une plateforme de gestion d'actifs intégrée sera désormais proposée aux conseillers en gestion de patrimoine. -
Evergrande fait de nouveau défaut sur des obligations en yuans
Sa principale filiale, Hengda Real Estate, n’a pas remboursé une obligation de 4 milliards de yuans, ce qui complique davantage sa restructuration. -
Comment Richelieu Gestion veut séduire les CGPI
Lorenzo Gazzoletti, son nouveau directeur général entend se renforcer sur la clientèle des CGPI avec une offre de gestion sous mandat de produits structurés. L’Agefi Patrimoine lui a demandé des précisions.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
- CoinShares lance une activité de hedge funds crypto
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Sermon
Immigration: ce pape qui embarrasse Les Républicains
Si Emmanuel Macron assistera samedi à la messe de François à Marseille, les LR ne se bousculent pas autour de ce souverain pontife pro-migrants