
511.000 logements bientôt interdits à la location

L’échéance approche à grands pas pour les propriétaires des quelques 511.000 logements classés G+ au niveau de leur diagnostic de performance énergétique (DPE). Si la loi Climat et résilience de 2021 a concentré toutes les critiques ces deux dernières années, la loi Energie et climat de 2019 frappait déjà un grand coup avant elle.
Le texte interdit à la relocation les pires passoires énergétiques, celles dont la consommation énergétiquedépasse 450 kWh par m² à partir du 1er janvier prochain. Sur les 511.000 logements concernés, seuls 191.000 sont actuellement loués, soit un ratio de 63% de propriétaires occupants pour 37% de locataires.
, A lire aussi I Les régions les plus énergivores sont... ,
Le rénovateur Effy, se basant sur les chiffres de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) actualisés en juillet dernier, a dressé le portrait-robot des ces passoires que l’on ne saurait voir (voir ci-dessous). Il s’agit à 63% de maisons, chauffées au gaz (46%) et majoritairement construites avant 1948. Des bâtiments «qui ne respectent pas les réglementations thermiques actuelles et qui n’ont jamais été rénovés», écrit la société dans sa note.
Portrait-robot des 191.000 logements G+ loués
Source : Effy
Suite à l’actualisation de la méthode de calcul du DPE, l’ONRE a légèrement revu à la hausse son estimation de passoires thermiques. Il évalue désormais à 5,2 millions le nombres de résidences principales notées F ou G (soit 17% du parc), contre 4,8 millions auparavant. Un chiffre qui grimpe à 7,2 millions en prenant en compte les résidences secondaires et les logements vacants. Sur les 30 millions de résidences principales en France, seules 1,5 million seraient peu énergivores (étiquettes A ou B), soit 5% du parc. La répartition des DPE dans le parc locatif ne change pas : les logements sont majoritairement classés entre C et E.
Répartition des étiquettes DPE des résidences principales en France
Si le gouvernement a assuré qu’il saura fairepreuve de souplesse au besoin, le nouveau ministre du Logement Olivier Klein a également confirmé à nouveau le calendrier des interdictions frappant les passoires thermiques (voir ci-dessous) dans les colonnes du Parisien cet été. Il a toutefois apporté quelques précisions : «Cette règle s’applique quand il y a un changement de locataire et évidemment, personne ne sera mis à la porte, ce serait absurde! L’objectif est bien d’interdire la relocation de biens très indécents que l’on peut qualifier de taudis, notamment ceux interdits à la location en janvier 2023.»
, Calendrier des interdictions 2023: interdiction à la relocation des logements G+ (consommation excédant 450 kilowattheures/m²/an) 2025 : interdiction à la relocation des logements G (600.000) 2028 : interdiction à la relocation des logements F (1,2 millions) 2034 : interdiction à la relocation E (2,6 millions) ,
Plus d'articles du même thème
-
Les menaces sur la croissance américaine font débat
L’incertitude reste grande autour de l’atterrissage de cette économie dont l’histoire a souvent, dans le passé, été marquée par les erreurs de prévision. -
Le gouvernement fixe à 2026 la fin du titre restaurant papier
Olivia Grégoire, ministre des PME, a annoncé une bascule totale vers les titres dématérialisés d’ici à deux ans et un possible plafonnement des commissions appliquées aux restaurateurs. -
«Fair share» : les opérateurs télécoms font monter la pression à Bruxelles
Une lettre, cosignée par les patrons de vingt groupes télécoms européens, demande à la Commission d'instaurer une «juste contribution» financière des géants technologiques, gros consommateurs de débit. Le calendrier s’accélère.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle