Une collecte record en 2017 pour le capital-investissement français
France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance, ex-Afic) et Grant Thornton ont présenté le 3 avril la 28ème édition du rapport d’activité 2017 des acteurs du capital-investissement français. Selon cette étude, 16,5 milliards d’euros ont été collectés en 2017 sur cette classe d’actifs, auprès de l’épargne française (63%) et internationale (37%). Cette levée est en progression de 13 % par rapport à 2016.
En 2017, 14,3 milliards d’euros ont été investis dans 2.100 entreprises start-up, PME et ETI, contre 12,4 milliards d’euros en 2016. Les prévisions d’investissement en capital-innovation sur les start-up atteignent un niveau record à 2,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 56 % par rapport à 2016.
L’association souligne qu’un record de 2.142 entreprises ont fait appel à ses membres, +13 % par rapport à 2016, et +33 % par rapport à la moyenne de 2006 à 2016. Un total de 72 % sont des start-up et des PME, 26 % sont des ETI. Près de 20 % des entreprises concentrent environ 90 % des investissements. «La France restera encore en 2017 le pays d’Europe avec le plus d’entreprises non cotées qui ont ouvert leur capital à des actionnaires professionnels», peut-on lire dans un communiqué de France Invest.
« A nouveau en 2017 et depuis 5 ans les indicateurs montrent le renforcement du lien entre l’épargne mondiale, le capital-investissement et le financement des entreprises. Cette accélération traduit le rôle croissant pris par les 300 investisseurs en capital, membres de France Invest, tiers de confiance entre les investisseurs institutionnels et privés et les start-up, les PME et les ETI qui désirent financer leurs projets de croissance et accélérer leur transformation. Nous sommes sur la bonne trajectoire pour, d’ici à 2020, atteindre l’objectif collectif de 20 milliards d’euros de capitaux levés par an », déclare Olivier Millet, Président de France Invest.
Plus d'articles du même thème
-
Bain Capital reprend Gong cha auprès de TA Associates
La transaction, attendue au quatrième trimestre 2026, intervient après des années d’expansion de cette entreprise spécialisée en bubble tea. La question du prix reste une énigme. -
Eurazeo passe le relais d'Aroma-Zone à Partners Group
Cinq ans après son entrée au capital, Eurazeo organise la transmission d'Aroma-Zone à Partners Group. La cible est valorisée 2 milliards d’euros, le fonds français en encaisse 576 millions. -
Le fonds souverain saoudien finalise le rachat d'Electronic Arts
L'éditeur américain de jeux vidéo, propriétaire des franchises EA Sports FC et Battlefield, a quitté le Nasdaq après la finalisation d'un rachat valorisé 55 milliards de dollars.
ETF à la Une
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
- Les solutions de gestion transfrontalière séduisent les grandes fortunes
- La capitalisation totale des SCPI recule au 30 juin 2026
- Le gouvernement améliore la prise en compte de la parentalité dans la retraite des femmes
- Le cabinet Prosper Conseil nomme un nouveau directeur général
- Les victimes des incendies bénéficieront de la clémence du fisc
Contenu de nos partenaires
-
Effets en cascadeAgriculture française : le scénario du pire
La France souffrira longtemps cet été cataclysmique pour son agriculture. Les ravages ne vont pas toucher seulement les finances des agriculteurs et la pérennisation de leurs exploitations, mais toute l'économie française, durablement -
RéservesMédecins libéraux : l'inquiétude grandit sur l'avenir de leur retraite complémentaire
Un prochain décret pourrait réduire les ressources de la caisse autonome chargée des retraites complémentaires des praticiens -
Tête dureIran : Mojtaba Khamenei, toujours invisible, renforce la radicalité du régime
Le nouveau Guide suprême a effectué ses premières nominations majeures, donnant une place encore plus centrale aux Gardiens de la révolution