Un début d’année en fanfare pour le capital investissement
L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) a fait part d’une progression de 30% des capitaux levés, à 8,1 milliards d’euros au 1er semestre 2017
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC),avec le cabinet d’audit et de conseil Grant Thornton, a publié les chiffres de l’activité du capital investissement en France. Ils montrent une progression de 30 % des capitaux levés, à 8,1 milliards d’euros au 1er semestre 2017. Dans ce contexte, " la trajectoire de croissance du capital-investissement français ces dernières années le rapproche non seulement de l’objectif de doubler la taille des levées annuelles à 20 milliards d’euros d’ici 2020, mais aussi le positionne pour devenir le 1er marché d’Europe», a indiqué Olivier Millet, le président de l’Association. Dans un communiqué, l’AFIC précise que les intentions d’investissement sont en forte hausse à destination du capital-innovation (x 3,4 / S1 2016) et du capital-développement (x2,2 / S1 2016).
La collecte auprès des investisseurs français a atteint 5,4 milliards d’euros contre 3,2 milliards d’euros au 1er semestre 2016 et totalise 67% des capitaux levés. Ces capitaux d’origine française proviennent à 23% du secteur public, à 20% des assurances, à 19% des personnes physiques et des family offices, et à 9% des industriels. A noter que les 2,7 milliards d’euros de capitaux d’origine étrangère proviennent à 38% des fonds de fonds et à 21% de caisses de retraite.
En outre, au 1er semestre 2017, les acteurs du capital-investissement français ont investi 6,4 milliards d’euros dans l’accompagnement et l’accélération d’entreprises engagées dans des projets de croissance, en progression de 16% par rapport au 1er semestre 2016. Les tickets investis sont dédiés aussi bien aux start-up et petites PME (environ 1.000 entreprises ont reçu 1 milliard d’euros, soit un ticket moyen de 1 million d’euros), qu’aux grandes PME et ETI (environ 200 entreprises ont reçu 5,4 milliards d’euros, soit un ticket moyen de 27 million d’euros).
La France et l’Arabie saoudite ont signé un protocole d’accord pour la construction et le développement de plusieurs parcs d’attractions en Île-de-France.
Après l'opération historique de SpaceX, plusieurs sociétés ont voulu profiter de l’effervescence pour entrer à leur tour en Bourse cet été. Des opérations souvent à l’initiative de sociétés de capital-investissement désireuses de se retirer. Sans doute de quoi expliquer des débuts de cotation en demi-teinte.
Sur le réseau social X, le ministre des Comptes publics, David Amiel, a assuré que les Français "peuvent continuer à investir, comme aujourd'hui, dans les indices les plus diversifiés".
Ce jeudi, à l’université d'été du Medef, les sept principaux candidats à l’élection présidentielle ont débattu sur les sujets économiques pendant trois heures
L'ancien Président se pose en candidat du rassemblement et attend son heure dans l'espoir que la primaire socialiste affaiblisse son principal rival, Raphaël Glucksmann
Il n'y aura pas de « nouvelle France », de « France nouvelle » ou d'« autre France » sans passer – avec modestie – par les efforts appliqués par nos partenaires