
Produits structurés : quels enseignements depuis la crise de 2008 ?

Quels enseignements sur les produits structurés ont été tirés depuis la crise de septembre 2008 et de la faillite de Lehman Brothers ? Tout d’abord, une attention particulière a été portée sur les notations des différents émetteurs. La notation financière - ou rating - est une appréciation de la solvabilité d’une entité émettrice de dette. Elle est déterminée par une agence spécialisée et indépendante. Les plus connues sont au nombre de 3 : Standard & Poor’s , Moody’s et FitchRatings.
Même si ces notations ne sont pas une protection ultime contre les défauts - Lehmann Brother était noté A par Standard & Poor’s en juin 2008 -, elles restent une bonne indication de la santé financière des banques.
En parallèle, les émetteurs sont soumis à des tests de résistance - stress test. Ces tests menés par les Banques Centrales simulent des conditions financières extrêmes pour évaluer les conséquences potentielles sur les banques et donc leur capacité à résister à différents scenarii de crises.
Les produits
Les produits structurés se sont fortement simplifiés à plusieurs niveaux. Pendant très longtemps, les ingénieurs financiers ont apporté de l’innovation sur les structures de produits, avec des typologies de produits - des payoffs - très complexes.
Depuis 2010, l’AMF a réduit le nombre de mécanismes autorisés à 3 dans les Offres au Public référencés en assurance-vie. Cette mesure vise à améliorer la compréhension du risque pris par l’investisseur. Ces mécanismes peuvent être un effet plafond ou plancher, un effet mémoire, une performance moyenne, la possibilité de remboursement anticipé ou encore une protection désactivée lors du franchissement d’un seuil à la baisse.
Les sous-Jacents
Suite aux nouveaux critères réglementaires sur la nécessité de transparence des produits, l’innovation a été déplacée sur la typologie de sous-jacents. Ainsi, les émetteurs proposent des alternatives aux indices classiques en créant des indices propriétaires. Ils sont le plus souvent équipondérés - Equally Weighted (EW) - c’est-à-dire que chaque constituant de l’indice représente le même poids.
Ils présentent également un niveau de dividendes fixe exprimé soit en pourcentage soit en points. Ces deux types de dividendes ne représentent pas le même risque. Dans un marché baissier, un dividende en points va pénaliser la performance du sous-jacent davantage qu’un dividende en pourcentage. Ce
sera l’inverse dans un marché haussier. Ces indices sont souvent organisés autour de thématiques - le thème ESG est de plus en plus présent -, autour de zones géographiques ou encore autour de secteurs d’activité.
Il existe aussi de plus en plus de sous-jacents de type “titre vif à dividendes contractuels” - fix div. L’idée est de créer un sous-jacent synthétique qui fixe le niveau de dividende d’un titre existant pour toute la durée de vie du produit. Cela permet à l’émetteur d’avoir de la visibilité sur le dividende futur. N’étant pas soumis à l’évolution de la politique de dividende du titre existant, il est plus simple pour l’émetteur de couvrir son risque de dividende et peut ainsi offrir des conditions plus attractives sur le produit structuré.
Dans le cas où le dividende est fixé au niveau actuel du dividende réel, le titre à dividendes contractuels va surperformer le titre existant si le niveau de dividende versé augmente dans le futur et au contraire va sous-performer le titre existant dans le cas où le niveau de dividende versé baisse dans le temps.
Plus d'articles du même thème
-
PGIM nomme un directeur des investissements alternatifs
PGIM Investments, filiale de la société de gestion PGIM évoluant dans le groupe assurantiel américain Prudential, a nommé Dominick Carlino en qualité de directeur mondial des investissements alternatifs. Il est rattaché à Stuart Parker, directeur général de PGIM Investments, et supervisera le développement ainsi que la distribution des solutions d’investissements alternatifs. -
Scalnyx est désignée start-up de l’année
Amundi Technology, Iznès, BNP Paribas AM, Weefin et Allianz Global Investors font aussi partie des lauréats des AM Tech Day Awards 2023 qui récompensent les services clients et les solutions technologiques les plus innovants dans le domaine de la gestion d'actifs. -
Les hedge funds Millennium et Schonfeld pourraient s’associer
Millennium Management est en négociations avancées pour s’associer avec son concurrent Schonfeld Strategic Advisors, selon des sources proches du dossier citées par le Financial Times. Cette opération serait la plus importante du genre dans le secteur des hedge funds. Le projet prévoit que Millennium, à la tête d’environ 60 milliards de dollars, confie des encours au gestionnaire quantitatif Schonfeld, qui gère 13 milliards de dollars. Schonfeld continuerait à gérer des actifs pour d’autres investisseurs. Millennium, qui emploie plus de 5.300 personnes, aurait accès aux équipes d’investissement de Schonfeld. Ce dernier resterait indépendant et utiliserait les capitaux de Milleniium pour doper sa croissance. Millennium dispose déjà d’un partenariat similaire avec WorldQuant, qui gère quelque 7 milliards de dollars pour le compte du hedge fund.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle