Nouveau replidu PMI de l’industrie manufacturière en zone euro, la France résiste

vintage clock machinery
gears of a vintage clock machinery, close up  -  Fotolia

Selon les dernières données d’IHS Markit, le PMI de l’industrie manufacturière se replie de 47,9 en avril à 47,7 en mai, conformément à l’estimation flash publiée le 23 mai. Pour rappel, un PMI supérieur à 50 augure une croissance de l’activité, tandis qu’un PMI en dessous de ce niveau annonce un ralentissement.

Pesant sur les performances du secteur manufacturier de la zone euro, les sous-secteurs des biens intermédiaires et d’équipement se sont de nouveau fortement contractés en mai. En revanche, et conformément à la tendance enregistrée depuis cinq ans et demi, les données sectorielles ont signalé une expansion du secteur des biens de consommation, la croissance observée en mai étant toutefois modeste.

A noter que tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. La Grèce, les Pays-Bas, la France (au plus haut de trois mois) et l’Espagne affichent toujours des PMI de l’industrie manufacturière supérieurs à 50, tandis que l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne, présentent des indices inférieurs (voir ci-dessous).

Grèce: 54,5 Plus bas de 3 mois

Pays-Bas: 52,2 Plus haut de 2 mois

France: 50,6 (flash à 50,6) Plus haut de 3 mois

Espagne: 50,2 Plus bas de 3 mois

Italie: 49,5 Plus haut de 8 mois

Autriche: 47,8 Plus bas de 50 mois

Allemagne: 44,3 (flash à 44,3) Plus bas de 2 mois

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...