
L’investissement responsable pèse plus de 550 milliards d’euros en France
Novethic présente les résultats de son enquête annuelle sur les chiffres du marché de l’investissement responsable (IR) français, réalisée pour la première fois en partenariat avec le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR).
Le développement de l’IR repose sur deux piliers, tous deux en forte croissance. La gestion ISR qui consiste à avoir une sélection de chaque émetteur sur des critères ESG, connait une croissance dynamique pour atteindre 223 milliards d’euros d’encours. L’intégration plus large de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion financière connait elle aussi un bel essor et concerne aujourd’hui 356 milliards d’euros d’encours.
Une croissance forte pour l’investissement responsable qui se diffuse
Les deux principales tendances du marché de l’investissement responsable français sont à la hausse.
La gestion ISR atteint près de 223 milliards d’euros fin 2014. Sa croissance a doublé, passant de +14 % en 2013 à +31 %. 90 % des encours soumis à cette stratégie respecte une approche best-in-class, qui consiste à privilégier les entreprises les mieux notées d’un point de vue Environnemental, Social ou de Gouvernance au sein de leur secteur d’activité.
L’intégration de critères ESG (Environnementaux, Sociaux ou de Gouvernance) est désormais appliquée sur 356 milliards d’euros. La croissance a été de 20 % en 2014. L’intégration repose sur deux pratiques principales :
• la valorisation financière des enjeux ESG qui montre que certains enjeux ESG ont désormais un impact mesurable sur la valeur financière des entreprises.
• l’instauration de processus contraignants pour les gérants qui peuvent porter sur la qualité ESG minimale du portefeuille ou un objectif de performance ESG.
Les investisseurs institutionnels dominent largement le marché
La part des encours ISR détenus par les investisseurs particuliers se dilue dans un marché dont le développement est porté par les investisseurs institutionnels. Elle passe en dessous de 20% en 2014.
Les moteurs de la croissance de l’investissement responsable français sont les assureurs qui détiennent les 2/3 des encours. Aux fonds ISR clefs en main dont le développement stagne, ils préfèrent les mandats ou la gestion dédiée, adaptés à leurs propres exigences.
L’exclusion normative tutoie les 2.000 milliards d’euros
Inexistante il y a une dizaine d’années, l’exclusion normative qui consiste à refuser d’investir dans les entreprises qui commettent des violations graves et répétées des conventions internationales se généralise. Elle est désormais appliquée sur 1952 milliards d’euros d’encours, soit + 34 % comparativement à fin 2013.
Dans l’IR, les financements verts pèsent 3,8 milliards d’euros
L’enquête annuelle sur le marché de l’investissement responsable permet, pour la première fois, de quantifier les financements verts dans lesquels investissent les acteurs français.
Au total, 14 d’entre eux ont investi au total 3,8 milliards d’euros dans des fonds thématiques environnementaux, des Green Bonds ou des infrastructures environnementales. Un quart des 1,4 milliard d’euros investis dans les Green Bonds, ont été souscrits à travers des fonds ISR.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.

ETF à la Une

UBS AM liste quatre ETF construits autour des «Mega Cap»
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?