
La Fed augmente ses taux et présente son programme de réduction de bilan

Les décisions prises par la Réserve fédérale américaine (Fed) à l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire (FOMC) ont été conformes aux anticipations, mais certains professionnels des marchés doutent de l’optimisme de l’institution.
Pour la deuxième fois de l’année, la Fed a relevé d’un quart de point ses taux directeurs, désormais situés dans une fourchette de 1% à 1,25%. Pour justifier sa décision, le FOMC évoque dans son communiqué «un marché du travail qui a continué à se renforcer» et «une activité économique en hausse modérée depuis le début de l’année».
Si le comité a maintenu son projet d’une hausse supplémentaire cette année, certains éléments ont laissé les investisseurs perplexes. Prévoyant une croissance de 2,2% en 2017 aux Etats-Unis (contre 2,1% précédemment), le FOMC indique examiner «de près l’inflation». Il a réduit sa prévision pour la fin de l’année de 20 points de base (à 1,7%) et celle de l’inflation sous-jacente de 30 pb (à 1,5%).
En outre, certains doutent de la capacité de la Fed à maintenir sa stratégie en raison de récents indicateurs décevants (ventes de détail, prix à la consommation...). «Le ton neutre de la déclaration surprend un peu, en indiquant que la Fed fera peut-être une pause avant de relever de nouveau les taux. Le ralentissement des données économiques américaines et les attentes moindres d’un assouplissement fiscal en 2017 ont clairement commencé à peser dans la réflexion de la Fed», estime Lee Ferridge, directeur de la stratégie multi-actifs de State Street Global Markets.
Signe de sa confiance, le FOMC a ajouté que la Fed commencera cette année à réduire son bilan, lequel a gonflé depuis la crise financière de 2008. La réduction des rachats de dette a été fixée à un maximum de 6 milliards de dollars par mois pour les bons du Trésor et de 4 milliards par mois pour les obligations adossés à des créances immobilières et la dette des agences publiques. Ces montants augmenteront d’autant chaque trimestre, jusqu’à atteindre 30 milliards pour les Treasuries et 20 milliards pour les autres titres.
Le FOMC n’a pas donné de montant précis d’actifs que la Fed entendait conserver. «Ce que je peux vous dire, c’est que nous anticipons de réduire les réserves et notre bilan global à des niveaux sensiblement inférieurs à ceux des dernières années, mais supérieurs à ceux d’avant la crise financière», a commenté Janet Yellen, la présidente de la Fed, en conférence de presse. Retrouver le bilan d’avant-crise supposerait en effet que le marché absorbe 3.500 milliards de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'atonie du marché des obligations sécurisées peut interpeller la BCE
La banque centrale pourrait devoir venir en soutien des financements bancaires si ce marché se réduisait trop, selon Deutsche Bank. -
La Banque d’Australie laisse ses taux inchangés
La RBA se place volontairement dans une position d’attente dans le contexte d’incertitude actuel.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.