
La baisse des taux de rendement des fonds en euro ne diminue pas l’attrait de l’assurance vie
Dans un contexte global de taux bas, Fortuneo a fait le point sur le comportement des Français vis-à-vis de l'épargne, et plus particulièrement de l’assurance-vie. Cette étude a été confiée à l’Institut YouGov.
Premier constat, la majorité des Français comptent épargner davantage en 2015 (51 %) : 34 % par précaution, et 16 % pour investir ensuite.
Dans ce cadre, l’assurance-vie ressort comme le placement privilégié. En effet, parmi les différents produits d'épargne proposés par les établissements bancaires, l’assurance-vie est jugée la plus intéressante, avec 72 % des personnes interrogées qui lui donnent la note de 5 ou plus sur 10. L'épargne salariale et le PEL n’arrivent qu’en seconde position, devant le PERP, les livrets rémunérés, les comptes Bourse, et enfin le Livret A.
Pour un tiers des Français, l’assurance-vie est avant tout un produit simple à comprendre. L’intérêt pour l’assurance-vie s’explique également par deux autres attributs : l’exonération fiscale et la sécurité qu’elle procure. Ainsi, 28 % des Français la jugent intéressante pour ses avantages fiscaux, et 25 % estiment que c’est un produit qui inspire confiance.
La majorité des Français détenteurs d’une assurance-vie affirment ne pas avoir changé leur comportement : ils optent pour la sécurité avec une prise de risque minimum en investissant leur épargne sur les fonds en euros. Etant donnée cette aversion au risque, l'épargne de précaution est donc, sans surprise, la raison principale de souscription à un contrat d’assurance-vie pour un détenteur sur deux.
Parmi les autres raisons de souscription, on retrouve la préparation de la retraite pour 45-54 ans (58 %), l’investissement dans un projet immobilier pour les plus jeunes (27 % des 35-44 ans), et la transmission d’un patrimoine pour les 55 ans et plus (37 %).
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains.
Sujets d'actualité

ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôt comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »